
Or, la dizaine de modèles mise en exergue ne respecte pas cette limite des 150 mv. Résultat ? En changeant simplement de casque, une habitude non exotique, on excède facilement la limite des 100 dB.
A brève échéance, note une plaquette officielle du ministère de la Santé, cette écoute prolongée peut générer des bourdonnements ou sifflements en l'absence de bruit (acouphènes), la baisse de sensibilité (impression d'oreilles bouchées) voire entraîner la perception de sons à un niveau plus élevé que la normale (hyperacousie).
Les problèmes de normes ne sont pas une première en matière de baladeur audio. Déjà en 2002, Apple avait été contraint de retirer et mettre à jour ses iPod en France alors que le petit baladeur de la firme à la pomme ne respectait pas les prescriptions légales selon lesquelles « les baladeurs musicaux vendus sur le marché français ne peuvent excéder une puissance sonore maximale de sortie correspondant à une pression acoustique de 100 décibels S.P.L. ».
Pour le cas des dix baladeurs, l’UFC a saisi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot pour que les mesures curatives soient prises et surtout, pour que les contrôles soient renforcés préventivement.