P2P-Next : L'Europe finance un projet open source de TV P2P

Ahhhh Lordi en P2P 81
L’Union européenne vient d’investir 14 millions d’euros dans P2P-Next, un projet de recherche utilisant la technologie P2P. Outre la contribution européenne, comptons les 4 millions versés par un conglomérat de 21 partenaires industriels, professionnels (BBC, etc.) ou issus de la recherche (Université de Lancaster, le centre de recherche VTT Technical Research de Finlande, etc.). L’objectif de cette cagnotte est de favoriser le développement de « la TV du futur sur Internet ». Pas moins.

P2P next europe

Le programme est prévu pour s’étendre sur quatre années et devrait à terme conduire à des applications dans la vie quotidienne. En cas de succès, ce projet permettrait de créer une plate-forme apte à diffuser en streaming des shows en direct en tout en offrant aux spectateurs la possibilité d'interagir avec le contenu via un PC ou n’importe quel autre périphérique. Ces développements serviront à bâtir un réseau de communautés regroupées en fonction des contenus, entièrement personnalisables et saupoudrées sans doute au Web 2.0. Un test devrait être effectué à l’occasion du concours Eurovision de la chanson 2008.

lordi

Précisions ultimes, P2P-Next utilise une approche open source. Le cœur de l’architecture devrait être disponible sous forme de code ouvert, laissant la voie à de nouveaux modèles de développement. Ce n’est pas la première fois que le P2P sert de tremplin technique à ces formes de VOD puisque Joost repose lui aussi sur une telle architecture.