DoubleTwist : DVD Jon libère les contenus... ou presque

DoubleTwist à St Tropez 29
Comment transmettre des fichiers multimédias d’un téléphone, vers un autre téléphone ou un contact sans se trouver confronté aux problèmes de formats de fichiers ? DoubleTwist est la dernière des solutions proposées par DVD Jon pour tenter de répondre à ce défi et libérer les utilisateurs des médias numériques des cadenas habituels.

Le Norvégien Jon Lech Johansen, de son vrai nom, est une figure historique de ce genre de « combats » ; il est connu pour avoir cassé la protection des DVD avec le DeCSS ou encore avoir détourné plusieurs fois la protection FairPlay d’Apple. Cette fois, avec DoubleTwist, les choses s’accélèrent.

doubletwist dvdjon 

Cette solution téléchargeable gratuitement et garantie sans malware, permet donc de partager, de copier et de synchroniser sans peine de l’audio, de la vidéo, des photos entre l’ordinateur et une ribambelle de lecteurs portables, des plateformes de jeux, voire des réseaux sociaux (Facebook pour l'instant, via un widget).

Pour concrétiser cette démarche, DVD Jon prend l’exemple du courriel : quand on reçoit un courrier électronique, on peut le lire sur Blackberry, web mail, ou un client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. Avec les données multimédias, « c’est la jungle ! ». DVD Jon évoque une véritable tour de Babel, « aliénant et frustrant les consommateurs. (…) Notre objectif est de proposer une solution intégrée très simple qui permet d’éliminer les maux de tête associés à ces univers numériques en pleine explosion. »

En pratique, DoubleTwist repose sur un logiciel, DoubleTwist Desktop, et TwistMe, le widget maison pour réseau social qui permet de partager n’importe quel contenu depuis sa page personnelle avec ses contacts.

iTunes, PSP, Windows Mobile...

La version bêta sait à ce jour synchroniser sur Sony PSP, la série N de Nokia, les Walkman de Sony Ericsson & les téléphones Cybershot, le LG Viewty, et tous les smartphones Windows Mobile (HTC, etc.). DoubleTwist prend également en charge iTunes et dès l’installation du logiciel, il propose même de supprimer les DRM d’Apple. Les utilisateurs d’iPhone seront servis d’ici peu, promet DVD Jon, afin de recevoir des données de leurs contacts via DoubleTwist depuis Safari.


Techniquement, lorsqu’il en est contraint, le logiciel procède à un réenregistrement des flux pour en déjouer les DRM. Sont pris en charge, les fichiers :

Video: 3gp, MPEG4 (.mp4, .m4v), wmv, avi et MPEG2 (.mpg, .mpv, .mpeg)
Audio: mp3, aac/m4a, wma et wav
Images : jpg, gif, png, bmp
 
Une libération limitée

Attention, dans l’application en ligne TwistMe!, il existe une limitation de 10 Mo par fichier. Pour DoubleTwist, en cas de partage, il n’y a pas de limite de taille, mais de durée : 10 minutes par vidéo et 20 minutes pour l’audio. Les images sont toutes redimensionnées en 800x600 pixels.

DoubleTwist ne fonctionne que sur XP et Vista pour l’heure. Une version Mac OS est attendue au deuxième trimestre. D’autres appareils seront également ajoutés au fil des développements. Doubletwist, c’est aussi une société hébergée aux États-Unis et fondée par Monique Farantzos et Jon Lech Johansen.