Le format HD-DVD est officiellement mort !

Toshiba publie l'avis de décès 358

Les rumeurs étaient insistantes. L'information est désormais officielle : le HD-DVD est mort et enterré. Annoncé il y a quelques minutes par Toshiba lors d'une conférence de presse au Japon, cette nouvelle ne surprendra personne, notamment après les défections de Warner, Best Buy et Wal-Mart.

Cliniquement mort fin mars 2008

Concrètement, Toshiba précise qu'il arrêtera toute promotion de son format HD, et qu'il réduira les livraisons de ses lecteurs et enregistreurs HD-DVD. Le trépas définitif du HD-DVD est ainsi annoncé pour la fin du mois prochain par Toshiba.

Sony platine blu-ray BDP-S1EAvant d'arrêter définitivement son format HD, le Japonais Toshiba souhaitait dans un premier temps analyser les ventes actuelles et futures (à court terme). Ensuite, et seulement ensuite, Toshiba comptait tirer ses propres conclusions. Les conclusions ont donc été définitivement prises.

La disparition du HD-DVD ne faisait cependant aucun doute. Délaissées par les plus grands supermarchés américains et par la plupart des studios de cinéma (Universal et Paramount mis à part), les platines HD-DVD avaient bien peu de chance de trouver preneur dans les semaines et mois à venir, hors écoulement de stock.

Quel vendeur aurait osé conseiller un lecteur HD-DVD à l'heure actuelle ? Qui aurait pris le risque d'acheter une platine HD-DVD tout en sachant qu'un abandon du format était fort probable ?

Malgré certaines exclusivités non négligeables, telles Matrix, cela n'a semble-t-il pas été suffisant pour Toshiba.