
Dans ce qui s’annonce comme une belle vengeance de Sony vis-à-vis du Betamax, Reuters rappelle que dans la semaine qui a suivi l’annonce du studio Warner de ne vendre ses films que sur disques Blu-ray, 93 % des platines HD vendues étaient au format Blu-ray. Il est clair d’ailleurs que cette annonce a marqué un tournant décisif dans la guerre des deux standards qui perturbait quelque peu le consommateur.

Il était difficile en effet jusqu’à très récemment de miser sur une technologie particulière. Mais maintenant que l’ensemble du marché HD va se focaliser sur le Blu-ray, on peut estimer que ce dernier va entrer dans une nouvelle phase. On va donc vers une harmonisation, mais il sera intéressant de constater l’impact de la présence d’un seul format sur les tarifs, puisqu’il n’y aura plus de concurrence à ce niveau. D’un autre côté, l’offre devrait rapidement s’étoffer et les constructeurs proposer un nombre plus important de platines.
Selon Reuters, informé par une source interne à Toshiba, ce n’est plus qu’une question de temps avant l’annonce officielle, qui est finalement le dernier acte d’une pièce dont le scénario est maintenant connu.