Toshiba abandonne le HD-DVD, selon des sources internes

Blu-rayLe HD-DVD est mort, ou presque. Toshiba n’a pas encore annoncé officiellement l’abandon du format, mais le marché semble déjà féliciter le constructeur pour cette décision que révèle une source interne à l'entreprise. Depuis l’ouverture de la bourse aujourd’hui, les actions de Toshiba et Sony sont en hausse, comme pour valoriser le retour aux choses sérieuses pour le premier, et l’obstination du second.

Dans ce qui s’annonce comme une belle vengeance de Sony vis-à-vis du Betamax, Reuters rappelle que dans la semaine qui a suivi l’annonce du studio Warner de ne vendre ses films que sur disques Blu-ray, 93 % des platines HD vendues étaient au format Blu-ray. Il est clair d’ailleurs que cette annonce a marqué un tournant décisif dans la guerre des deux standards qui perturbait quelque peu le consommateur.

PS3Signe supplémentaire que seule l’annonce officielle de Toshiba manque aujourd’hui à l’appel, la chaine Wal-Mart a décidé vendredi de s’orienter exclusivement sur les disques Blu-ray, en abandonnant la vente de HD-DVD. Ce changement interviendra sur plusieurs mois, le temps que les stocks se vident. D’ici juin, l’ensemble des magasins Wal-Mart et Sam’s Club ne vendront donc que du Blu-ray, aussi bien pour les disques que pour les platines. Pour la chaine, le public a fait son choix et a indiqué une préférence claire pour ce format.

Il était difficile en effet jusqu’à très récemment de miser sur une technologie particulière. Mais maintenant que l’ensemble du marché HD va se focaliser sur le Blu-ray, on peut estimer que ce dernier va entrer dans une nouvelle phase. On va donc vers une harmonisation, mais il sera intéressant de constater l’impact de la présence d’un seul format sur les tarifs, puisqu’il n’y aura plus de concurrence à ce niveau. D’un autre côté, l’offre devrait rapidement s’étoffer et les constructeurs proposer un nombre plus important de platines.

Selon Reuters, informé par une source interne à Toshiba, ce n’est plus qu’une question de temps avant l’annonce officielle, qui est finalement le dernier acte d’une pièce dont le scénario est maintenant connu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !