Mozilla parle du futur de Firefox dans une conférence Linux

Et le futur sera meilleur demain 66
firefoxLors d’une conférence à la Southern California Linux Expo, Chris Blizzard, de chez Mozilla, a tenu une discussion intéressante, suivie par nos confrères d'Ars Technica, au sujet du travail actuellement effectué sur le navigateur Firefox. Chris Blizzard a également discuté des grandes lignes du développement de Firefox, ainsi que les principales voies d’améliorations pour le futur du logiciel.

Firefox possède aujourd'hui :
  • 1000 contributeurs communautaires au code source
  • 20 000 testeurs des versions de nuit
  • 500 000 bêta testeurs
  • 50 millions d’utilisateurs quotidiens
  • 150 millions d’utilisateurs au total
Une certaine emphase est d'ailleurs mise sur la part de marché en Europe, décrite comme frôlant les 30 %, ainsi que sur la base des utilisateurs qui a doublé ces 12 derniers mois. En plus de cet aspect communautaire, l’éditeur emploie 45 développeurs à plein temps, ce qui montre clairement l’évolution des évènements depuis l’apparition du navigateur depuis la première version. Aujourd’hui, Mozilla se décrit plutôt comme un incubateur de technologies qui murissent pour être ensuite intégrées ou non dans son logiciel phare.

firefox

Selon Chris Blizzard, Firefox devrait véritablement entrer dans une nouvelle page de son histoire avec la version 3, qui apportera bien plus de nouveautés que ne l’avait fait la version 2. L’interface utilisateur va bénéficier d’un nombre certain de petites améliorations, sans compter une intégration bien plus poussée avec les systèmes d’exploitation. D’ailleurs, l’actuelle version bêta 3 RC3 intègre les rafraichissements visuels pour tous les systèmes, que ce soit Vista, Mac OS X ou Linux.

Cairo à tous les étages

L’un des plus gros travaux réalisés sur Firefox 3 concerne l’utilisation de la technologie Cairo. Cette dernière est une bibliothèque logicielle graphique libre qui définit une API de rendu vectoriel 2D indépendante du matériel. Elle est désormais largement utilisée dans le Firefox 3 pour améliorer la qualité du rendu des pages web au sein du navigateur. D’ailleurs, l’ensemble du travail effectué sur cette intégration provoque des retombées sur la bibliothèque elle-même et ses développeurs. Il y aura donc des répercussions jusque dans les distributions Linux.

Les performances dans la ligne de mire

firefoxLe chapitre des performances était largement attendu dans la conférence et Chris Blizzard n’a pas sauté le sujet, au contraire. Il a réaffirmé que Firefox 3 était l’occasion pour les développeurs d’optimiser largement le logiciel pour en réduire notamment la consommation en mémoire vive. 300 de ces améliorations ont déjà été apportées depuis Firefox 2, et le nombre d’allocations mémoire au lancement du navigateur a été réduit de 100 000. Sous Linux également, Firefox utilise désormais beaucoup moins de mémoire du serveur X.

Des prétentions sur le monde mobile

Cette question des performances est d’autant plus importante que Mozilla a clairement des ambitions en ce qui concerne le monde des téléphones mobiles. Chris Blizzard a indiqué que les technologies Internet présentes sur ces appareils étaient réellement décevantes, et qu’elles avaient contribué à casser la cohérence du web en réclamant des versions spéciales des sites web. Pour Mozilla, préserver le web comme une source unique d’informations est la grande priorité, et pour Blizzard, Apple a démontré que tout cela était possible avec Safari sur les iPhone et iPod Touch.

firefox

Firefox Mobile, prévu normalement dans le courant de l'année, intégrera toute l’infrastructure de gestion des modules, déjà disponible sur PC (2000 extensions actuellement) . Cette version spécifique du navigateur tentera également d’utiliser les autres capacités des appareils, comme le téléphone lui-même, le GPS, la gestion des écrans tactiles ou encore la caméra. Chris Blizzard indique par ailleurs que tout le travail réalisé sur Firefox Mobile, pour améliorer notamment sa légèreté, aura un impact sur la version complète, mais ce n'est pas la première fois que Mozilla brandit ce drapeau.

Enfin, signalons que la bêta 3 de Firefox 3 est désormais imminente. Elle est attendue pour aujourd’hui ou demain.