
Du coup, c’était immanquable, l’idée a germé sur le net. Un site Note2be.com s’est ainsi monté pour concrétiser ce vœu qui fleure bon la sauce web 2.0. Quiconque peut ainsi noter ses profs sur 20, et les miracles informatiques, classement, répartitions géographiques, etc. finalisent le tout (ajoutons le projet similaire Note-tes-profs.com).
« Il n'est pas question d'opposer professeur et élève, mais de donner la parole à tous afin d'améliorer le système éducatif français. Avec note2be.com, l'élève ne subit plus, il s'exprime. La relation professeur/élève peut ainsi s'établir sur une base plus égalitaire » jurent les concepteurs du site.
Mais du côté des syndicats, c’est la grise mine : « L’annonce d’accueil du site "Prends le pouvoir, note tes profs" contredit les propos de son fondateur selon lequel il n’est pas question d’"opposer professeurs et élèves". Il s’agit là d’une conception éducative assez étrange qui privilégie la dénonciation publique sur l’évaluation formative pratiquée par les enseignants. » D’autant qu’il serait facile de mettre à peu près n’importe quoi à n’importe qui dans ce classement. On a pu croiser des profs nommés ATTALI Jacques, SARKOZY Nicolas, MARX Karl, Mme Miss France, M. Dieu, M. TALON Achille, M. Obélix, professeur de sciences de la matière option Menhir, Mme RYKIEL Sonia, professeur de couture, Mlle GRANDET Eugénie, professeure au lycée Balzac ou Mme ZARAI Rika (voir l’anti site contrenote2be.unblog.fr).
La Fédération Syndicale Unitaire devrait s’adresser au ministre de l’Éducation nationale pour qu’il examine ce site et les mesures à prendre pour protéger les personnels, indique-t-on. La CNIL pourrait y mettre son grain de sel puisqu’il y a manipulation de données personnelles dans des fichiers informatisés - une déclaration aurait été déposée ce 29 janvier 2008).
Reste que depuis, l’ampleur médiatique a fait son chemin, au point d’ailleurs d'empêcher l’accès au site durant les pics de visites. Une idée à l'avenir : et si les profs notaient publiquement leurs élèves dans un site impérissable ouvert à tous ?