Linus Torvalds critique Mac OS X Leopard et Windows Vista

Système de fait chier 1283
Le créateur de Linux, Linus Torvalds, a profité de sa visite en Australie pour donner son avis sur les deux derniers systèmes d'exploitation phares de Microsoft et Apple, Vista et Leopard.

linux torvaldsÀ Melbourne, lors de la conférence linux.conf.au, Torvalds a bien voulu comparer Vista et Leopard lors d'une interview publique. Chacun en prend pour son grade :

« Je ne pense pas qu'ils ont autant de failles. Je pense que Leopard est un bien meilleur système. Mais OS X est d'une certaine manière pire que Windows pour les programmeurs. Leur système de fichier est un non-sens total, ce qui fait peur » explique-t-il.

Linus en profite pour condamner la tendance actuelle de Microsoft et Apple, qui profitent des nouvelles versions de leur système d'exploitation pour relancer leurs opérations marketing : « Un système d'exploitation devrait être complètement invisible. Pour Microsoft et Apple, c'est un moyen de contrôler tout l'environnement, et de forcer les gens à mettre à jour leurs applications et leur matériel. »

Linux en pleine évolution

Torvalds bascule ensuite sur le développement du système Linux. Selon lui, deux tendances majeures se distinguent. La première est l'initiative de réorganisation totale du système à des fins d'économie d'énergie. « Ce n'est pas seulement être écologique, c'est que cela use aussi votre batterie » précise-t-il, très pragmatique.

Seconde tendance favorable, selon Linus : l'utilisation de Linux par les firmes asiatiques dans leurs ordinateurs à bas prix, pour se former une certaine indépendance avec les grandes entreprises logicielles occidentales. L'Eee PC d'Asus en est un bon exemple, et le PC XO du projet OLPC en est une autre illustration moins lucrative.