Selon une étude, l'iPod ne dérègle pas les pacemakers

iPapy soulagé 33

Selon une étude publiée partiellement sur Biomedical Engineering Online, l'iPod ne serait pas un tueur en puissance pour les porteurs de stimulateur cardiaque (ou pacemaker). Les nombreux geeks âgés peuvent donc être soulagés.

iPod pacemaker dérèglementCette étude, qui peut paraître saugrenue, est en fait une réponse à une étude publiée l'année dernière, et dont nous vous parlions le 11 mai 2007, sous le titre : L'iPod potentiellement responsable d'arrêt de pacemaker ?

À l'époque, des tests avaient été réalisés sur 100 personnes âgées en moyenne de 77 ans. La conclusion de ces tests était sans appel : l'iPod situé trop près (entre 5 et 45 cm) pouvait dérégler les stimulateurs cardiaques du fait d'interférences électriques.

Qu'à cela ne tienne, une autre étude a récemment été publiée par Howard Bassen, chercheur à l’US Food and Drug Administration de Rockville (Maryland), et spécialisé dans l'électromagnétisme et les technologies sans fil.

Quatre modèles d'iPod ont ainsi été testés (l'existence des autres baladeurs semble inconnue), à savoir un iPod Nano 2G, un iPod Shuffle 2G, un iPod Video 5G (de 30 Go) et iPod de 15 Go.

Sans rentrer dans les détails, que vous pouvez voir sur ce fichier (en anglais), et malgré le placement de chaque iPod juste au-dessus du pacemaker (2,7 cm), la conclusion d'Howard Bassen est la suivante : « Nos données ont indiqué que tous les iPod étudiés émettent à une très faible distance. Sur la base de ces données, nous pouvons conclure qu'il n'est pas possible que des interférences sur un stimulateur cardiaque puissent être causées par les baladeurs que nous avons testés. »