NVIDIA rachète Ageia Technologies et son moteur PhysX

Nvidia + PhysX = NividysX ? 84

Pas un jour sans rachat dans le secteur informatique et d'Internet. Aujourd'hui, c'est donc Ageia, entreprise californienne connue des spécialistes pour ses cartes et logiciels PhysX, qui est la proie du leader de son marché, NVIDIA. De plus en plus appréciées par les développeurs de jeux vidéo, les technologies d'Ageia, dont l'intérêt est d'accélérer le traitement de la physique dans les jeux, commencent à être adoptées – 140 jeux sont concernés PC et consoles – et son avenir semble radieux.

physXCette acquisition par NVIDIA, pour un montant pour l'instant inconnu, est cependant une semi-surprise, tant les rumeurs sur un possible racheteur d'Ageia tablaient plutôt sur AMD. NVIDIA domine déjà largement son secteur avec plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires par trimestre, et des bénéfices de l'ordre de plusieurs centaines de millions. Très loin des résultats de la branche graphique d'AMD. Cet achat n'est donc pas une bonne nouvelle pour ce dernier.

Les acquêts d'entreprises spécialisées dans la physique sont légion ces derniers temps. En effet, Havok a été croqué en septembre dernier par Intel, qui ne cache plus ses ambitions dans le secteur graphique. Reste à attendre le moment où NVIDIA usera des talents d'Ageia, et bien entendu, la réaction d'AMD.