Les acteurs du net furibards contre la taxe sur les publicités

publicitéTaxer les revenus publicitaires du net, la dernière idée gouvernementale pour renflouer les caisses des chaînes publiques privées de pub, fait grincer des dents du côté de l’ASIC. L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) - qui réunit AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister , Yahoo! Exalead, Kewego, Microsoft, Over-Blog, Skyrock, Wikimedia et Zlio - considère qu’il s’agit ni plus ni moins d’une taxe sur l’Internet, puisque la pub irradie toutes les pages du web, et notamment celles de ces acteurs.

Cette taxe irait à contre-courant de l'histoire, estiment ces acteurs qui rappellent que « la tendance des usages - en particulier parmi les jeunes générations - montre une demande pour davantage d'interactivité et un engouement croissant pour l'autoproduction de contenus ». Et de fait, un soutien actif pour cette branche, et non une ponction.

« Taxer les revenus liés à Internet, c’est taxer, directement ou indirectement, des créateurs français innovants qui font la démarche d'utiliser les nouveaux supports et outils numériques voire vont à la rencontre des internautes » considère l’ASIC qui évoque de possibles délocalisations, terme qui a le mérite de provoquer des poussées d’urticaire dans l’opinion. Pour leur défense, ils citent les rapports sur l'économie de l'immatériel de Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet, du Medef (« Comment faire de la France un leader de l’économie numérique ») et de Jacques Attali pour la libération de la croissance française. Tous soulignent l‘importance de secteur.

Internet n’est pas « un espace à juguler ou à taxer, mais [un] espace de création à soutenir et surtout un réservoir de croissance et d’emplois dont le développement doit être encouragé » pique l’Asic.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !