Streaming : le webmestre de Chacal-Stream arrêté (MAJ)

Ouais, bof, y'avait même pas la Star'ac... 52

Télécharger des films non libres de droit est illégal. Visionner ces mêmes films en streaming l'est tout autant, même si la responsabilité incombe alors plutôt à l'hébergeur. Le webmestre du site Chacal-Stream.fr l'a appris à ses dépens, en recevant la visite des gendarmes de Seine-et-Marne lundi dernier à son domicile. Deux ordinateurs ont été saisis – leur contenu est encore à préciser – et le webmaster arrêté, risque une peine maximale de trois ans de prison (pour recel de contrefaçons) et une amende de 300 000 euros.

Fermeture definitiveChacal-Stream proposait des centaines de films en streaming, ainsi que des séries et des animations, et ce en une seule partie. Le contenu était de plus régulièrement mis à jour. Utilisant notamment Stage6, célèbre plateforme capable d'héberger des vidéos de longue durée et de qualités (DivX), contrairement à DailyMotion et YouTube, Chacal-Stream a rapidement fait le tour de la toile, et comptait avant sa fermeture 38 000 membres selon notre confrère 01Net.
 
Cette fermeture a pour origine une plainte de l'Alpa, Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle, dont Chacal-Stream n'est pas la première victime, de nombreux forums français proposant des liens vers du contenu illégal ont ainsi dû fermer boutique ces dernières années. Plus récemment, l'Alpa s'est fait connaître du grand public grâce à son implication dans la fermeture de certains Newsgroups gérés par Free (lire notre actualité).

Chacal-Stream n'est cependant pas le seul site à proposer du contenu audiovisuel directement visible par les internautes. Ainsi, r4v3n contient lui aussi des centaines de films, séries et animations. Le site se sert principalement de la plateforme Veoh.com comme hébergeur, même si Stage6, YouTube et Google Video sont aussi parfois utilisés. R4v3n sera-t-il lui aussi fermé d'ici peu ?

MAJ : contactée, l'Alpa nous a confirmé que d'autres sites de streaming pourraient bien subir le même sort, sans plus de précision.