Carte mère MSI K9A2 CF et CPU à 125 W : attention

MSINos confrères de Bit-tech rapportent que la carte-mère 790FX de chez MSI, la K9A2 CF, n'est pas, ou plus, assurée comme fonctionnelle avec les processeurs AMD dont le TDP est de 125 W.

Seuls quelques processeurs haut de gamme atteignent ce TDP de 125 W : les Athlon 64 6400+, 6000+, et les FX-62. Le problème se posera en revanche avec les futurs processeurs Phenom 9700 et 9900, et pour la plupart des overclockeurs, qui atteignent souvent ce genre de TDP en torturant leur CPU.

Il semble que plusieurs utilisateurs auraient rencontré quelques problèmes avec des CPU à 125 W. La carte mère lâchait parfois très tôt, et pour cause, la réponse de MSI ne laisse pas de doute sur les possibilités de cette carte mère K9A2 CF : MSI « ne peut pas garantir la durabilité à long terme de l'utilisation d'un CPU 125 W dans le cadre de notre garantie de deux ans ».

La marque précise maintenant clairement que cette K9A2 CF est limitée aux CPU AM2 jusqu'à 89 W et AM2+ jusqu'à 95 W. La cause du problème est très certainement dans les composants de l'étage d'alimentation de la carte mère, trop sollicités avec un processeur à 125 W. Sans compter que ces derniers ne disposent pas d'un système de dissipation propre.

Dans une nouvelle révision, ou même un prochain modèle de carte mère, MSI aura la possibilité de remédier au plafond de 125 W. Les révisions actuelles feraient mieux de ne pas trop titiller les 125 W pour survivre longtemps, une liste des processeurs compatibles est fournie sur cette page, chez MSI.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !