100 millions de licences Vista, résultats records pour Microsoft

De l'argent par la fenêtre 418
vista wgaNouveau record pour Microsoft à l’occasion de la publication de ses résultats pour le trimestre clos en décembre, deuxième de son exercice fiscal. Redmond enregistre 4,7 milliards de dollars de bénéfice net, contre 2,6 milliards un an plus tôt ! Son chiffre d’affaires s’établit lui à 16,37 milliards soit +30% en comparaison. C’est là encore mieux que ce que chiffraient les prévisions. Attention toutefois, les chiffres publiés il y a un an sont plombés par une provision d’un milliard lié aux retards de Vista et d’Office 2007 augmentant du coup les écarts de comparaison.

Dans la division client (Vista et Office) les ventes totales ont augmenté de +68% à 4,3 milliards pour un bénéfice de +83% à 3,35 milliards. La division loisirs (Xbox 360) de la firme enregistre une hausse de 3% de son C.A. à 3 milliards de dollars. La hausse est mesurée, mais c’est le deuxième trimestre consécutif où cette division est bénéficiaire (357 millions).

« Depuis que Windows Vista est devenu disponible partout, voilà un an, les ventes de Windows Vista ont dépassé les 100 millions de licences » se félicite Microsoft, alors que les ventes de cette licence sont également tirées à la hausse par le marché galopant de l’informatisation. Lorsque le marché mondial des PC, et spécialement la vente d’ordinateur avec OS préinstallé, s’accroît, l’éditeur enregistre mécaniquement de bons résultats. Il s'est écoulé entre 269 et 271,2 millions d'ordinateurs en 2007 selon les études en cours soit une augmentation de 13,4 %.

MS table pour son exercice annuel clos fin juin sur un chiffre d’affaires de 60,5 milliards de dollars et un C.A de 14,6 milliards pour le trimestre en cours.