<span style="color:#ff6600;"><b>PCi : Quelle tension minimale pour les Core 2 Duo E8x00 ?</b></span>

Wolfdale PenrynNous vous présentions dès hier les nouveaux Core 2 Duo E8x00 d'Intel, qui utilisent le nouveau coeur Wolfdale et donc d'une gravure en 45 nm.

Si dans un premier temps nous avons voulu faire le point sur les performances, la consommation et l'overclocking, nous avons aussi décidé de voir les choses dans le sens inverse, et cherché à savoir quelle était la tension minimale utilisable.

En effet, pour rappel la puissance dissipée par le processeur est proportionnelle au carré de la tension appliquée à celui-ci. Cette valeur a donc une importance capitale sur sa consommation et son échauffement.

Nous avons donc utilisé notre Core 2 Duo E8500 cadencé à 3.16 GHz, et l'avons installé sur une carte mère X38-DS4 de Gigabyte.

X38 DS4 Gigabyte Wolfdale Penryn

Par défaut, le VCore est de 1.225 V. Nous avons donc cherché à descendre cette valeur tout en validant la stabilité du système par une heure de fonctionnement avec Orthos puis dix tests 3DMark 2006 complets.

En-dessous de 1 V, nous n'avons pas pu booter, et nous n'avons pas obtenu de stabilité complète de la machine avant d'atteindre les 1.1 V.

Avec une telle tension, la consommation de la machine qui dispose aussi d'une GeForce 8500GT était de 85 watts au repos et de 112 watts avec les deux coeurs à 100 %. Avec la tension d'origine nous obtenions 86 watts et 120 watts. Le gain est donc assez léger.


Notre Core 2 Duo avec une tension revue à la baisse

Nous avons ensuite effectué un test similaire à 2.66 GHz, soit la fréquence d'un E8200. En passant à 1 V, nous sommes alors passés d'une consommation variant de 86 à 115 watts à une consommation de 82 à 98 watts, le gain est donc ici un peu plus INtéressant, notamment en charge.

Reste qu'au final, ces Core 2 Duo qui sont déjà relativement économes ne laissent pas une grande marge au niveau de la tension de fonctionnement.

Il faudra alors revoir la fréquence à la baisse si l'on veut réellement gagner quelques watts, ou attendre des modèles moins performants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !