La taxe sur les produits électroniques ne dépassera pas 1 %

albanel olivennesChristine Albanel, notre Ministre de la Culture et de la Communication, vient aujourd'hui d'assurer aux auditeurs de RTL que la taxe sur les produits électroniques, qui financera en partie la disparition de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, sera plafonnée à 1 %.

Cette taxe ne dépassera « jamais 1 % », promet Albanel, qui considère ici que ce plafond est la traduction même des propos de Nicolas Sarkozy, annonçant précédemment une « taxe infinitésimale ». Une définition qui pourra ainsi paraître bien large pour de nombreux acteurs du secteur, dont les marges sont déjà extrêmement compressées.

Albanel évalue à un milliard d'euros le montant total nécessaire pour compenser la disparition de la publicité sur les différentes chaînes publiques, sachant qu'il faudra faire des émissions pendant des créneaux autrefois réservés à la publicité. Toujours selon Albanel, « le président porte un projet de société, voire de civilisation », notamment grâce à une « télévision pour tous ».

Free pourrait en perdre sa licence 3G

FreeboxA ce sujet, le journal Challenge affirme que les trois opérateurs français du secteur (Orange, Bouygues et SFR) se seraient mis d'accord avec Nicolas Sarkozy à l'Élysée en décembre dernier pour contribuer financièrement à l'absence d'une quatrième licence mobile. Une licence convoitée, envers et contre tous, par le fournisseur d'accès Free.

Challenge met cette information en rapport direct avec le récent projet de création d'une taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles permettant de financer la disparition de la publicité sur la télévision publique. Selon notre confrère, la victime hypothétique serait donc Free, qui perdrait ici la quatrième licence mobile.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !