Boire et conduire sous Photoshop : un Vert ça va, trois…

Après le régime minceur à coup de Photoshop de notre président canoë-kayakiste, voilà que d’autres génies du traitement de l’image s’emmêlent les pinceaux. Et là, ce n’est pas gai, c‘est une déroute !

UMP route 

Quand les Verts trinquent,

Prenez cette photo censée illustrer ce drame quotidien que subissent les Franciliens chaque matin (et soir). Elle est collée à un article titré « les Verts surtaxent, les Franciliens payent ! », papier publié sur Infolettre.fr et signé de Roger Karoutchi, vaillant conseiller régional d’Île de France. Il y dénonce des « mesures démagogiques et fiscalement injustes » des verts, qui envisagent « de rendre payant le périphérique et les autoroutes franciliennes ».

Dans la bouche de l’honnête représentant, les mots sont durs : « Les Verts parisiens, considèrent les automobilistes comme des vaches à lait ». Ce n’est pas peu dire, dans l’esprit du conseiller, cette voie est à côté de la plaque d’immatriculation puisque la solution est en pleine calandre : « pour développer les transports en commun nous devons multiplier les mesures incitatives plutôt que répressives en permettant à terme aux Franciliens de ne plus emprunter leur automobile ». Foi de radar automatique !

...les photos sentent le bouchon

Mais lorsqu’on étire la photo (elle a été « optimisée » à l’ancienne), on voit à quel point la situation devient urgente :

route

Ou plutôt que l’image ne fleure pas seulement bon le gaz d’échappement, mais renifle aussi et surtout le bidon d’essence, carburant sans aplomb aux maquillages des plus vicieux carrossiers : des voitures roulent à contre-sens sur une même voie, rapidement copiées collées pour boucher des manques. D’autres fois, elles sont simplement dédoublées. Prenez par exemple la voiture blanche en bas, qu’on retrouve devant le camion de gauche.

Du coup, dans cette prise de tête-à-queue, les mauvaises langues sont un peu perdues : si les Verts parisiens considèrent les automobilistes comme des vaches à lait, comment sont considérés les concitoyens avec de telles contradictions ?

On prendra utilement connaissance de l'explication donnée par l'auteur de cette Infolettre à Rue89, dont un lecteur a repéré ce méli mélo. "Cette photo a été prise parce qu'elle était en première position dans la liste de la recherche que nous avons effectuée (dans le but d'illustrer l'article). Notre erreur a été de ne pas l'agrandir pour voir vraiment ce qu'elle représentait". En somme, voir ou conduire, il faut choisir !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !