MSI présente son BIOS EFI : grande modernisation graphique

Exemples en images 87
Le BIOS de nos cartes mères est resté trop longtemps à la traîne par rapport aux capacités croissantes des configurations PC. MSI se propose enfin de moderniser cette partie logicielle trop longtemps négligée.

Après une première modernisation réalisée par Asus dans le BIOS de sa carte-mère P5E3 Express Gate, qui embarque un minisystème d'exploitation Linux, MSI va bientôt lancer de nouvelles cartes mères avec un BIOS EFI, pour « Efficient, Flexible, Intelligent ».

MSI BIOS EFI

La première carte mère à embarquer ce type de BIOS chez MSI sera la prochaine P35-Neo3. Ce BIOS tourne en 32 ou même 64 bits, alors que les BIOS traditionnels stagnent en 16 bits. L'avantage est de bénéficier d'une interface graphique largement plus conviviale avec plusieurs langues disponibles, tout en gérant directement les pilotes matériels au niveau du firmware de bas niveau. On pourra alors utiliser sa souris directement, un lecteur CD-ROM et d'autres périphériques jusqu'ici inconnus des BIOS actuels.

MSI BIOS EFIMSI BIOS EFI
Un premier essai, développé par American Megatrends

D'autres fonctionnalités seront aussi facilitées, même si elles ne seront pas forcément nouvelles, comme la possibilité de sauvegarder des configurations. Tout sera programmable en langage C et C++. Ce BIOS devrait arriver en février prochain, date de sortie prévue de la P35-Neo3 de MSI.