Mozilla s'empêtre dans une campagne de marketing viral

Tel épris qui croyait pendre 77

Mozilla a récemment été pris en flagrant délit de marketing viral ridicule via le site Fight Against Boredom (luttez contre l'ennui), à l'heure actuelle inaccessible, et une vidéo qui elle est parfaitement visible sur YouTube ou téléchargeable (en .mov) sur Mozilla. Dévoilée par Tech Crunch, cette affaire entache un peu plus l'image de Firefox et de Mozilla, alors que le célèbre navigateur libre scellait il y a un mois un partenariat avec Baidu, moteur chinois connu pour son apologie de la liberté et sa lutte contre la censure.

Firefox fight against boredom

Tout commence donc par le site Fight Against Boredom, vantant les bienfaits de Firefox, par rapport à Internet Explorer s'entend, et réalisé par Mozilla. Une base de marketing se voulant viral. Composé d'une vidéo, d'un lien vers une page Facebook, d'une chanson téléchargeable sur le sujet, et bien évidemment d'un lien pour télécharger Firefox, le site n'a tenu que quelques heures avant de fermer ses portes.

Les utilisateurs de Firefox sont 16 % moins susceptibles d’avoir des infections fongiques pulmonaires

Firefox fight against boredom La raison d'un tel revirement est simple. Le site prétendait que par rapport aux utilisateurs d'Internet Explorer, ceux de Firefox étaient 67 % plus susceptibles de faire du vélo en montagne ou encore 53 % plus susceptibles de faire de la randonnée. Des statistiques qui peuvent être assez drôles il est vrai. D'autres sont par contre peu reluisantes, comme celles annonçant que les utilisateurs de Firefox sont 40 % moins susceptibles de devenir veuf, ou encore que 16 % d'entre eux sont moins susceptibles d’avoir des infections fongiques pulmonaires. Des informations de mauvais goût encore visibles sur la fameuse vidéo, alors que selon Tech Crunch, le site précisait même que 38 % des utilisateurs de Firefox sont moins susceptibles de vivre avec un cancer du sein. Les intéressées apprécieront.

Le blog The Truth About Mozilla liste toutes les informations vérifiables par tout un chacun dans la fameuse vidéo. Les fausses statistiques du site n'ont par contre pas été référencées. The Truth About Mozilla, selon Tech Crunch, serait un faux blog participant au marketing viral de Mozilla. L'auteur du blog se défend cependant d'une telle idée, et s'explique dans ce billet.

Des statistiques véritables selon Mozilla

Mozilla a donc promptement réagi en fermant en un temps record le site en question. Paul Kim, le vice-président marketing de Mozilla, a tenu à préciser sur son blog que toutes ces statistiques avaient été relevées par le célèbre Nielsen lors d'une étude sérieuse à ce sujet. Cependant, selon lui, ces statistiques auraient été publiées sans avoir été validées par Mozilla.

Entre le vrai et le faux, l'internaute a fortement intérêt à être sur ses gardes...