Sans aucune surprise, l'abandon des DRM par Sony BMG est bel et bien confirmé. L'information, révélée une première fois la semaine dernière par BusinessWeek, est dorénavant une certitude, du moins en Amérique du Nord dans un premier temps.
En effet, un employé officiel (mais anonyme) de Sony a précisé à l'agence Associated Press que dès le 15 janvier prochain aux États-Unis, et quelques jours plus tard au Canada, seront testés un certain nombre d'albums dépourvus de DRM sur un nouveau service de téléchargement nommé Platinum MusicPass.
L'ouverture de Sony BMG est cependant encore bien timide et complexe, contrairement à ses principaux concurrents que sont EMI, Universal et Warner. Outre la limite géographique de ses morceaux sans DRM, non seulement 37 titres à peine (dont Taking Chances de Céline Dion) seront disponibles pour commencer, mais de surcroît son service MusicPass obligera les internautes à acquérir une carte de 12,99 dollars dans l'un des 4500 points de ventes disponibles sur tout le territoire, ceci afin d'obtenir un numéro d'identification, permettant par là même de télécharger ses musiques non DRMisées.
Sony BMG adopte donc une tactique particulière, alors que ses concurrents se contentent d'ouvrir petit à petit leur catalogue à iTunes, Amazon et les autres plateformes, sans fioriture. Pour Thomas Hesse, le patron de Sony BMG US. le MusicPass est un moyen innovant de vendre la musique de ses artistes aux fans. Ces derniers seront-ils assez fans pour utiliser un procédé aussi "capilotracté" ?