LG-Philips : un écran LCD flexible au format A4 en 1280 x 800

Prenez une feuille... 62
LG-Philips LCD vient d'annoncer la mise au point d'un écran flexible en haute résolution, qui sera bien sûr présenté lors du prochain CES 2008 de Las Vegas, qui ouvre ses portes le 7 janvier prochain, et devinez où : à Las Vegas !

Cet écran fait une diagonale de 14,3 pouces, il est presque au format d'une feuille de papier A4. Il permet d'afficher une résolution de 1280 x 800, le tout en 16,7 millions de couleurs. La technologie commence donc à bien avancer dans le secteur, l'épaisseur de ce « papier électronique » est de 300 micromètres.

LCD flexible Philips LGLCD flexible Philips LG

La flexibilité de l'écran est due à l'utilisation de matériaux plastiques en éliminant le besoin de verre pour la plaque de substrat de la dalle LCD. Son angle de vision est aussi annoncé parfait, à 180°, ce qui en fait un vrai E-paper comme on en rêve. En revanche, il reste tout de même déconseillé de le plier sous une pile de dictionnaires...

« Notre nouvel écran couleur 14,3 pouces flexible est d'une taille presque équivalente à celle d'une feuille de papier électronique A4, vous pouvez l'enrouler sur lui-même et le prendre avec vous » explique In-Jae Chung, le numéro un technologique de LG-Philips.

Philips présentera aussi un E-paper monochrome haute résolution au format B5 lors du CES, un produit que la firme compte lancer sur le marché dès cette année 2008. Selon les analystes de chez DisplayBank, le marché des écrans flexible devrait atteindre les 5,9 milliards de dollars américains en 2010, et 12 milliards de dollars en 2015.