<span class="or">Disques durs : Hitachi se crée un nouveau secteur de marché</span>

Nous l'avions rapporté ce matin même, Hitachi vient de faire sa grande annonce de début d'année : l'arrivée d'un disque 2,5 pouces de 500 Go. Nous avons pu récolter quelques pistes de plus pour comprendre la stratégie de la marque chez les disques durs portables, ou plutôt transportables...

Attention à la taille, c'est (finalement) important

HitachiLe dernier disque 2,5 pouces de Hitachi fait 500 Go, certes, mais sur trois plateaux. Les 2,5 pouces classiques pour ordinateurs portables sont uniquement dotés de deux plateaux, et offrent alors une épaisseur de 9,5 mm seulement. Ce disque est légèrement différent : il fait 12,5 mm d'épaisseur, ce qui lui ferme du coup le marché des portables classiques tels que nous les connaissons actuellement. Un retour en arrière pour un bond en avant, car la marque nous confiait que les derniers disques 2,5 pouces de 12,5 mm d'épaisseur existaient surtout dans les années 80.

Signalons par ailleurs que l'annonce de la marque souffre d'un oubli assez gênant à ce sujet. Si le communiqué s'étend sur les qualités du disque dur, il ne précise nulle part qu'il fait 12,5 d'épaisseur, pas même dans son appellation Travelstar 5K500, identique à celle des disques de 9,5 mm. Il faudra alors le remarquer dans les caractéristiques détaillées de l'engin. Hitachi nous a d'ailleurs fait part que ce détail, important selon nous, serait revu par le service marketing de la marque, pour tenter de différencier les disques de 12,5 mm de ceux de 9,5 mm.

Pas pour les portables classiques, mais pour un nouveau marché

Alors, dans quoi mettre ce disque plus épais ? C'est ici que Hitachi révèle ses intentions : se créer et conquérir avant ses concurrents un nouveau marché dans le secteur du stockage. La marque cite de nombreux débouchés possibles : les PC de bureau « slim » au design compressé, les boîtiers externes à haute capacité de stockage, mais toujours en 2,5 pouces, les platines d'enregistrement numérique de salon, et même les consoles de jeu.

L'exemple du portable 1 To d'Asus

Ce portable, annoncé par Asus en partenariat avec Hitachi, regroupera deux 5K500 pour offrir 1 To de stockage. La marque nous confie que ce sera surtout un transportable, avec écran 17 pouces et composants haut de gamme pour joueurs. C'est ce type de transportables que vise Hitachi avec ces nouveaux disques de 500 Go, en plus des autres produits cités précédemment.

Ce portable Asus sera notamment équipé de haut-parleurs puissants pour rendre un son de très bonne qualité, mais ces derniers provoqueront nécessairement des vibrations que les deux disques durs devront gérer, et c'est justement le cas...

Des technologies adaptées au grand public

HitachiPour satisfaire les vendeurs grand public, Hitachi met le paquet. Les 5K500 (et E5K500) sont équipés de la technologie RVS (Rotational Vibration Safeguard), qui permet de renforcer le maintien de la tête de lecture dans son parcours lors de grandes vibrations. Ceci se fera dynamiquement grâce à deux capteurs qui mesureront en temps réel les vibrations subies par le disque. Résultat : des performances qui chutent beaucoup moins en pleine vibration. La technologie a été reprise des disques que la marque propose aux entreprises, il fallait alors compenser les vibrations provoquées par les nombreux disques durs logés dans un serveur.

HitachiHitachi

Mieux encore, il fallait aussi réduire la consommation électrique des disques. Pour ce faire, Hitachi a mis au point la technologie HiVERT, qui équipe aussi les 5K500 pour compenser la consommation due à la présence de trois plateaux au lieu de deux. HiVERT change l'organisation de l'alimentation pour économiser 25 % d'énergie lors des activités de lecture et d'écriture. Du coup, les 5K500 ne consomment que 1,9 W en activité, et chaufferont moins..
A gauche un disque équipé en HiVERT.

Vers l'abandon du 1,8 pouce au profit du 2,5 et 3,5 pouces

Les machines pour lesquelles Hitachi lance ses disques durs de petite taille, mais de haute capacité sont en pleine multiplication sur le marché du PC et de l'électronique grand public. C'est cette croissance que la marque souhaite ici toucher pour se créer de nouveaux débouchés.

Quant aux disques de plus petite taille, Hitachi nous a fait parvenir une réponse officielle qui tend à confirmer l'information du journal Nikkei, expliquant que la marque va délaisser le marché des disques 1,8 pouce. Hitachi explique que le secteur des disques 1 et 1,8 pouce est très peu important dans son commerce : 5,9 millions de disques 1,8 pouce seulement sur un total de 133 millions de disques vendus lors du troisième trimestre 2007.

« Nous ne vendons plus de disques 1 pouce. Nos dernières productions sont dédiées à la satisfaction des besoins de certains clients spécifiques » ajoute Jim Pascoe, qui explique que la mémoire flash à réduit considérablement la croissance des disques durs 1,8 pouce. « Pour ces raisons, nous nous attendons à voir nos ventes de disques 1,8 pouce diminuer car nous nous concentrons sur les segments plus grands et plus stables du 2,5 et 3,5 pouces pour particuliers et entreprise ».

Voilà une stratégie rondement pensée en ces temps de mutation significative des technologies de stockage.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !