Le retard des Yorkfield : une histoire de PCB de 4 couches ?

QX9770 PenrynSelon XBit Labs, qui tire ses informations de PC Watch, le choix d'Intel de retarder la sortie de ses Penryn à quatre coeurs (Yorkfield) à mars prochain est dû à une incompatibilité avec certaines cartes mères qui n'utilisent qu'un PCB doté de quatre couches.

Dans certains cas précis, et lors de l'utilisation du FSB à 333 MHz ou 400 MHz, le fondeur aurait ainsi rencontré des problèmes de « PSB Noise » (Processor System Bus noise), dans ses tests en laboratoire.

Ainsi, plutôt que d'invalider le fonctionnement avec certaines cartes ou de demander à ses partenaires de revoir leur copie, Intel a préféré corriger le problème de son côté, et attendre la nouvelle révision de ses puces.

Il faut dire que s'il est courant de trouver un PCB de six couches sur le haut de gamme, ce n'est pas souvent le cas sur des produits dont le tarif est inférieur à 150 €, comme pour les cartes à base de P35 ou de P965.

Cela explique pourquoi les Xeon utilisant cette architecture ne sont pas touchés, puisque l'on ne trouve pas de tel PCB sur le marché serveur, ou alors très rarement.

P5K Deluxe Wifi AP P35 AsusLes Yorkfield actuels peuvent donc être utilisés sans crainte sur des cartes qui ne font pas partie des « premiers prix », et qui se basent sur le X38, ou encore sur le P35 dans certains cas.

Le plus facile étant, bien entendu, de se rendre sur les listes de compatibilité des constructeurs.

Nous effectuerons des essais sur différentes cartes mères pour voir ce qu'il en est, et ferons le point si nécessaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !