iPod : limiter le niveau sonore pour préserver les oreilles

Une préservation forcée ou optionnelle ? 72
ipod appleLe problème du niveau sonore dans les baladeurs MP3 est connu depuis longtemps. De nombreux pays d’Europe, dont la France, ont imposé une limite située à 100 dB pour ne pas que le volume sonore, poussé au maximum, endommage trop rapidement le système auditif des utilisateurs.

Aujourd’hui encore, certains baladeurs numériques peuvent littéralement bombarder les tympans en permettant le dépassement de certains niveaux, notamment la barrière des 120 dB. D’ailleurs, cette dernière est pour comparaison la limite française du niveau sonore dans les boîtes de nuit. On a ainsi un petit aperçu de que certains mélomanes sont capables de s’infliger.

Il semble qu’Apple soit actuellement en train de réfléchir à la mise en place d’un système qui limiterait automatiquement le niveau sonore selon les conditions. Un brevet déposé par la firme de Cupertino indique ainsi que les iPod pourraient se voir ajouter dans un futur proche un système capable de garder en mémoire le temps passé par l’utilisateur à écouter de la musique.

Plusieurs paramètres entreraient ainsi en ligne de compte :
  • Le nombre d’heures passées à écouter de la musique
  • Le niveau sonore généré par l’iPod
  • Les espaces entre deux écoutes
oreilleLe volume sonore pourrait alors s’adapter en fonction de ces données. Au bout d’un certain nombre d’heures par exemple, le volume baisserait automatiquement selon un algorithme destiné à préserver les ressources auditives des utilisateurs.

Des chercheurs à Harvard ont estimé que l’on pouvait sans risque écouter jusqu’à 4h30 de musique à 70 % du volume maximal d’un baladeur par jour, ou bien 1h30 de musique à 80 %. Au-delà de ce temps d’écoute, on accroît rapidement les chances de causer des dommages permanents au système auditif.

Il reste encore deux inconnues : Apple souhaite-t-elle réellement appliquer de dispositif sur ses prochaines séries de baladeurs numériques, et cette fonction sera-t-elle désactivable ?