
C’est le travail effectué par Georges Ou, de ZDnet. Les données, pour être traitées sur un pied d’égalité, ont été recueillies sur le site Secunia, dédié à la sécurité et aux découvertes de failles. On s’intéresse ici en fait au nombre de brèches qui ont été trouvées dans quatre systèmes d’exploitation cette année : Windows XP, Vista, Tiger et Leopard. Secunia ne séparant pas encore Tiger et Leopard, tout est regroupé sous l’appellation Mac OS X, mais l’auteur en tient compte.
Les surprises du décompte
Les chiffres ci-dessous sont répartis par système et par degré de gravité. La ligne « XP + Vista » correspond aux failles cumulées par les deux systèmes, mais le chiffre peut ne pas correspondre, car certaines failles touchent à la fois les deux systèmes et ne sont donc pas comptées deux fois.
Failles peu critiques :
- XP : 3
- Vista : 1
- XP + Vista : 4
- Mac OS X : 7
- XP : 2
- Vista : 1
- XP + Vista : 3
- Mac OS X : 2
- XP : 19
- Vista : 12
- XP + Vista : 23
- Mac OS X : 234
- XP : 3
- Vista : 1
- XP + Vista : 4
- Mac OS X : 0

- 20,25 failles par mois pour Mac OS X
- 2,83 pour Windows XP
- 1,67 pour Vista
Bien entendu, le simple décompte des failles trouvées ne constitue qu’une partie de l’équation, car la sécurité ne s’arrête pas ici. La politique stricte d’Apple en cette matière permet dans la quasi-totalité des cas d’obtenir le correctif avant que la faille soit exploitée. Du côté de Windows, la situation est différente, car connaître les détails d’une faille non corrigée de Windows représente un fort potentiel dans le monde des auteurs de malwares.
Quoi qu’il en soit, la vitesse de colmatage des brèches est primordiale pour la protection des utilisateurs. L’auteur fait remarquer ironiquement d’ailleurs que la première faille critique à avoir touché Vista est arrivée par le biais de… Windows Defender. Georges Ou publie un très grand tableau regroupant les liens de chaque bulletin de sécurité, le tout étant réparti et trié selon chaque mois.