Le spam compterait aujourd'hui pour 95 % des emails

spam95 % : ce serait aujourd’hui la proportion de pourriels dans le courrier électronique mondial. Un chiffre impressionnant qui est le résultat de plusieurs années d’améliorations des techniques consistant à inonder le monde de courriers publicitaires non sollicités.

Le chiffre a été communiqué par la société de sécurité Barracuda Technologies qui rappelle d’ailleurs au passage qu’en 2001, seuls 5 % des courriers électroniques étaient des pourriels. Une époque qui semble dorée puisqu'aujourd’hui, il est très courant de recevoir des publicités vantant les mérites d’extraordinaires pilules aux pouvoirs mystiques.

BarracudaTechnologies indique dans son rapport que l’année 2007 aura marqué un tournant dans le pistage des émetteurs de spam, car il est devenu difficile de les repérer tant ils utilisent des techniques pour se camoufler. Les parcs de machines zombies aident à générer un trafic important rapidement et à partir de multiples points, rendant parfois l’opération de recherche difficile.

L’année 2007 aura également marqué une montée en puissance des spams contenant des pièces jointes, notamment des images et des documents PDF. Plus difficiles à repérer par les moteurs de détection, ils ont le malheureux avantage d’attirer également davantage le regard qu’un long texte. Barracuda livre d’ailleurs un petit historique des techniques les plus en vogue selon les années :
  • 2003 : relais ouverts et spoofing
  • 2004 : variantes diverses de générations automatisées
  • 2005 : adresses web tournantes
  • 2006 : spam par images et botnets
Actuellement, on a donc un mélange de plusieurs techniques saupoudrées de méthodes de camouflage. Barracuda Technologies a par ailleurs interrogé 261 patrons d’entreprises, qui ont répondu à 57 % que le spam était la pire forme de publicité « poubelle » qui existe, derrière la publicité sur papier à 31 % et le télémarketing à 12 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !