
Le chiffre a été communiqué par la société de sécurité Barracuda Technologies qui rappelle d’ailleurs au passage qu’en 2001, seuls 5 % des courriers électroniques étaient des pourriels. Une époque qui semble dorée puisqu'aujourd’hui, il est très courant de recevoir des publicités vantant les mérites d’extraordinaires pilules aux pouvoirs mystiques.
BarracudaTechnologies indique dans son rapport que l’année 2007 aura marqué un tournant dans le pistage des émetteurs de spam, car il est devenu difficile de les repérer tant ils utilisent des techniques pour se camoufler. Les parcs de machines zombies aident à générer un trafic important rapidement et à partir de multiples points, rendant parfois l’opération de recherche difficile.
L’année 2007 aura également marqué une montée en puissance des spams contenant des pièces jointes, notamment des images et des documents PDF. Plus difficiles à repérer par les moteurs de détection, ils ont le malheureux avantage d’attirer également davantage le regard qu’un long texte. Barracuda livre d’ailleurs un petit historique des techniques les plus en vogue selon les années :
- 2003 : relais ouverts et spoofing
- 2004 : variantes diverses de générations automatisées
- 2005 : adresses web tournantes
- 2006 : spam par images et botnets