
Seul le nForce 680i SLi pour le moment
Actuellement, seuls le chipset nForce 680i et les cartes mères disposant de trois ports PCIe 16x permettront une telle utilisation, mais le nForce 780i SLi qui sera annoncé la semaine prochaine sera aussi concerné.
Une liste du matériel compatible devrait d'ailleurs être mise en place sur la SLi Zone.
Jouer à 60 FPS avec filtrage sur un 30", c'est désormais possible ?
Côté cartes graphiques, seules celles disposant de deux ports SLi, les 8800GTX et Ultra donc, peuvent être utilisées dans une telle configuration, pensée pour permettre « aux joueurs extrêmes de jouer en 60 trames par seconde en 2560x1600, avec un anticrénelage 8x.».
Selon le constructeur, elle « multiplie par 2,8 les performances par rapport à un seul GPU », ce qui devrait ravir les amateurs de Crysis qui possèdent un écran de 30 pouces.
Une technologie qui semble efficace, mais qui a un prix loin d'être accessible
Comme nous l'avons vu un peu plus tôt, dans les faits, il semble qu'il soit en réalité question de gains de 150 % en moyenne, soit un nombre de FPS affichés multiplié par 2,5 dans certains cas, et jusqu'à 2,7x aux maximum. De ce point de vue, le pari semble donc relevé par le constructeur.
Reste qu'une telle solution est très coûteuse, et gourmande en énergie. Elle est donc réservée à une certaine tranche de joueur pour qui la performance importe plus que le montant de la machine, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des utilisateurs.