Microsoft : « PlaysForSure » devient « Certified for Vista »

windows media drm playsforsureMicrosoft vient de prendre une décision qui restera probablement dans les annales comme une étrangeté. L’éditeur fournit depuis des années un programme permettant d’obtenir la certification « PlaysForSure » pour l’ensemble des appareils qui voudraient lire du contenu Windows Media protégé par des DRM, notamment les musiques achetés sur certaines boutiques en ligne.

D’un autre côté, le Zune est arrivé, ainsi que son successeur, apportant avec eux un autre genre de logo : « Certified for Windows Vista ». Le système de protection numérique des morceaux achetés pour le Zune est différent de celui employé auparavant. Microsoft a d’un côté amélioré les défenses de ses verrous, mais a de l’autre segmenté le marché avec des protections différentes.

Et c’est là qu’intervient un coup de génie marketing apte à effacer toutes ces différences. Puisque ces dernières existent dans le fond (mesures techniques) et dans la forme (logos), il a été décidé qu’il n’y aurait plus qu’un seul logo : « Certified for Windows Vista ». Or, si tous les constructeurs vont se retrouver avec le même logo que le Zune, cela ne signifie en aucun cas que les DRM seront compatibles entre eux.

Dans la pratique, les acheteurs verront des lecteurs MP3 portant la mention « Certified for Windows Vista », comme pour le Zune. La différence est que s’ils vont sur le Zune Marketplace et qu’ils y achètent de la musique, celle-ci ne pourra pas être lue sur leur appareil tout neuf. Un même logo pour deux catégories différentes d’appareils et ne faisant pas référence aux mêmes soubassements techniques. Car, bien entendu, le Zune ne peut pas lire non plus les musiques protégées « PlaysForSure ».

Une décision extrêmement critiquée par des développeurs sur le site Channel 9, et par le cabinet d’analyse Jupiter Research qui ne ménage pas son avis : « Par quel miracle, en tant que consommateur avec un ancien appareil, vais-je comprendre comment ce nouveau logo s’applique à mon produit ? Qui, chez Microsoft, a regardé tout ça et a pensé que c’était une bonne idée et que ça aiderait les constructeurs à vendre plus de produits ? » se demande Michael Gartenberg, avant de supputer que les copains de Cupertino risquent de beaucoup s’amuser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !