La fibre optique obligatoirement dans les logements neufs ?

Comment développer la fibre optique rapidement en France ? Pour Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, la solution est simple : obliger tous les nouveaux immeubles à s'équiper. Par "obliger", cela sous-entend tout simplement une loi contraignant le câble en fibre optique.

Objectif : dépasser les 4 millions de fibrés en 2012

Fibre Optique VerizonSelon La Tribune, le ministère de l'Économie et des Finances a réuni ce matin un comité de pilotage sur le très haut débit, où l'on pouvait retrouver Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Hervé Novelli, ainsi que les principaux opérateurs et équipementiers télécoms, des collectivités territoriales, des promoteurs et des utilisateurs d'après Reuters.

Cette réunion a pour but bien défini d'accélérer le plus possible la mise en place de la fibre optique dans tout le territoire, et ce afin de surpasser l'ancien objectif fixé il y a plus d'un an par de François Loos de quatre millions de foyers fibrés en 2012 (voir notre actualité).

Le gouvernement veut faire jouer la concurrence

« Le "précâblage" des immeubles neufs en fibre optique pourrait être une obligation législative allant au-delà du label "logement multimédia" prévu dans le plan d'action du gouvernement précédent » a expliqué Hervé Novelli à nos confrères de La Tribune.

Mieux encore, les immeubles neufs fibrés seront soumis à la concurrence, puisque le premier opérateur installant la fibre ne jouira pas du monopole de l'immeuble, en louant son réseau aux autres opérateurs. C'est du moins le souhait d'Hervé Novelli, qui espère obtenir un consensus d'ici mars-avril prochain.

Installer la fibre optique à ses frais...

Plus étonnant, le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur affirme qu'un « propriétaire doit pouvoir faire installer de la fibre jusqu'à son appartement à ses frais en se passant de l'accord de la copropriété si cela n'entraîne pas de nuisances pour son voisinage ».

Reste la question du coût.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !