Sapin décevant ? Pensez à revendre vos cadeaux sur Internet

pere noel santa klausNoël n’est pas encore là, que certains se demandent dès à présent comment ils se débarrasseront de leurs cadeaux à venir. Selon une étude publiée pour eBay, plus d’un tiers des internautes (36%) interrogés ont l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël, du moins ceux reçus en double ou qu’ils n’aiment pas.

Revendre plus pour travailler moins

« Les Français seraient-ils hypocrites ? Ils ne sont pourtant que 14 % à faire part de leur mécontentement à leurs proches lorsqu’ils reçoivent un cadeau qui leur déplaît » se demande cette étude organisée par TNS/Sofres et selon laquelle les opérations de revente sont désormais préférées à l’échange chez 57% des internautes.

Les fêtes de Noel deviennent du coup une grande braderie. Pis encore, aucun sentiment de culpabilité ne vient ronger les nuits des revendeurs habitués, du moins pour 66% d’entre eux. Seuls « 53% des internautes n’ayant jamais fait de revente trouve cela tout à fait choquant ».

Géographiquement, ce sont les Parisiens les moins choqués par la revente contrairement à ceux résidant dans l’ouest de la France, les plus choqués par la revente (63% vs 53%). Ces derniers sont également les plus déçus lorsqu’ils apprennent qu’un cadeau offert par leur soin a été revendu (57% vs 49%). Ceux du Sud-Est et du Nord sont eux les plus opposés à ce principe. Quant aux internautes du Sud-ouest, ils estiment qu’eBay est la solution la plus simple pour revendre ce qui a été offert sous le sapin.

La faute à la belle-famille

L’étude va même jusqu’à définir le profil type du revendeur : un homme, entre 34 et 49 ans, CSP+ (entre 1500 et 3000€ de revenus mensuels), père de famille et vivant en région parisienne. Le revendeur ressentant le plus de culpabilité est une jeune femme, entre 18 et 24 ans, ayant des revenus inférieurs à 1500€.

La malice d’eBay va même jusqu’à se demander d’où proviennent les cadeaux les plus revendus : comme dans les comédies de boulevard, c’est la belle-famille qui est citée en premier (34%) suivie de près par les parents (33%). On liste alors les DVD, des vêtements, des CD, des objets de déco, etc.

« Seuls 20% des internautes font une liste de cadeaux de Noël pour exprimer ce qu’ils souhaitent pour Noël » conclut l’étude. A méditer, lors de vos prochains courriers.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !