Toshiba prévoit une batterie rechargeable en cinq minutes

Manu Katché cherche l'astuce 30

Après la fameuse Super Charge Battery annoncée il y a deux ans, le Japonais Toshiba vient d'annoncer la future commercialisation de la SCiB, la Super Charge ion Battery, pour le mois de mars 2008. L'intérêt d'une telle batterie ? Être rechargeable à 90 %, en moins de 5 minutes. Une performance qui pourrait bien changer certaines habitudes.

Toshiba SCiB Toshiba SCiB

Cette batterie rechargeable ne vise malheureusement pas les ordinateurs portables, les baladeurs ou encore les téléphones portables, mais plutôt des produits industriels et les véhicules, qu'il s'agisse de vélos, de motos ou de voitures fonctionnant sur batteries rechargeables. « Le SCiB est aussi un candidat prometteur pour les sources d'énergie de secours et d'énergie électrique renouvelable via un système d'énergie éolienne » précise le géant Toshiba.

Outre sa rapide capacité de recharge, la SCiB peut être rechargée plus de 3000 fois sans aucune perte de performance. Au-delà, des pertes commenceront à se faire sentir. La durée de vie totale de la batterie est estimée à 5000 cycles. En somme, cette batterie peut durer largement plus de 10 ans, en la rechargeant une fois par jour.

Toshiba SCiB tableau

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site de Toshiba (en anglais).