Microsoft : un générateur de mot de passe par taches d'encre

Un troll, un troll, un troll, un troll, un troll et... ah, un troll 110
Microsoft vient de publier un site original qui se propose de créer pour vous un mot en fonction de certaines indications que vous donnerez. Toutes les manipulations se basent sur le test de Rorschach, ces fameuses taches d’encre que l’on identifie en nommant des choses auxquelles elles nous font penser.

Depuis cette page, vous pourrez tester le système qui vous sera accessible après un test qu’on va d’ailleurs souvent retrouver dans le futur. Il faut d'abord entrer l'identifiant que l’on souhaite utiliser, puis choisir les images de chats dans les douze images affichées. Ce système permet d’éviter que les bots viennent s’inscrire en nombre sur un site. Ce que le cerveau humain fait avec facilité est parfois pratiquement impossible à faire par une machine, à moins d’y consacrer du temps et de l’argent. Le jeu n’en vaut alors plus vraiment la chandelle.

microsoft mots passe

Une fois cette première étape franchie, on arrive sur une page présentant des séries de dessins. Pour chaque « tache », il faut trouver la chose à laquelle elle nous fait penser, puis écrire la première et la dernière lettre du mot (c et n pour chien). Chaque fois que vous écrivez deux lettres, la série de dessins avance et vous présente la tache suivante. Vous répétez ensuite la manipulation pour toute la série.

Vous remplirez alors une seconde case avec les mêmes taches mais dans un ordre différent. Il faut donc bien se rappeler les choses auxquelles on a pensé sur la première série. Mais ce n'est pas tout : une fois les deux cases complétées, les lettres sont mélangées et combinées pour fournir un mot de passe qui vous sera envoyé par email à l’adresse que vous indiquerez...

Si le système se généralise, les images seront présentées près de la fenêtre de connexion pour rappeler à l’utilisateur ce qu’il avait choisi. Le processus doit l’aider à mémoriser un mot de passe assez long et pas forcément évident à retenir.

Compte tenu de l'ensemble de ces étapes, il n'est pas totalement assuré qu'un tel processus fasse tache d'huile.