Le PDG de FaceBook s'excuse publiquement du « Beacon »

Le tout nouveau système de « publicité sociale » de FaceBook commençait à faire scandale chez les utilisateurs du site de cybersocialisation, qui craignaient tous pour la sécurité de leurs données et activités personnelles sur le Web.

FacebookPrincipalement en cause : la fonctionnalité « Beacon » du site, qui permettait aux amis de l'utilisateur sur FaceBook de savoir ce que ce dernier a acheté ou loué sur des sites partenaires. L'idée était de forcer l'utilisateur à parler de ses achats à ses amis, mais le système ne pouvait pas être entièrement désactivé, et les adeptes de FaceBook ont alors commencé à se rebeller contre cette fonctionnalité, trop intrusive à leur goût.

Le jeune PDG de FaceBook, Mark Zuckerberg, 23 ans, vient de publiquement faire son mea culpa sur la question. Ce dernier avait notamment excité la tourmente, en tentant de forcer un site internet à retirer des informations publiées sur sa vie intime et personnelle. Une réaction jugée hypocrite par les utilisateurs, qui voyaient leur vie privée dévoilée aux publicitaires sur FaceBook.

Après la fronde contre le système « Beacon », et le retrait de la marque Coca-Cola du programme face à la mauvaise presse qu'il suscitait, le PDG de FaceBook admet que « Beacon » est une atteinte flagrante à la vie privée : « Nous avons fait beaucoup d'erreurs en développant cette fonctionnalité, mais nous en avons fait encore plus dans notre manière de l'appliquer. Nous avons simplement fait un sale boulot avec ce lancement et je m'en excuse. »

Désormais, l'utilisateur peut désactiver totalement le système Beacon, ou choisir au détail les sites partenaires qui pourront exploiter ses activités personnelles. Zuckerberg avoue que son équipe a cependant pris trop de temps à corriger le système : « Je ne suis pas fier de la manière dont nous avons géré la situation, et je sais que nous pouvons mieux faire. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !