Le PDF 1.7 devient la norme ISO/DIS 32000

La France joue les trouble-fêtes 54
adobeOn savait depuis longtemps qu’Adobe avait proposé son format de document PDF à l’ISO pour en faire un standard international. C’est désormais chose faite, puisque le TC 171 (Technical Committee), qui s’occupe des applications en gestions des documents, vient de faire du PDF 1.7 la norme ISO/DIS 32000.

Le vote réunissait quatorze pays et s’est terminé sur un très beau 13 contre 1 :
  • Votes positifs sans commentaires : Australie, Bulgarie, Chine, Japon, Pologne, Afrique du Sud, Espagne, Suède et Ukraine
  • Votes positifs avec commentaires : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne et Suisse
  • Vote négatif avec commentaires : France
  • Abstention : Russie
La révision du document présenté par Adobe contient 205 commentaires au total. La société a donc jusqu’à une prochaine réunion qui aura lieu du 21 au 23 janvier 2008 pour préparer ses réponses et régler l’ensemble des problèmes soulevés, notamment pour faire changer d’avis la France.

La nouvelle mouture des spécifications pourrait donc être publiée comme norme finale si tous les pays s’estiment satisfaits. Si ce n’est pas le cas, une autre période de deux mois sera engagée durant laquelle les votes se feront sans commentaires. Il faut noter que le processus actuel vise à contenter tous les votants, mais que le score du vote est suffisant pour faire du PDF 1.7 une norme ISO car les conditions ont été respectées :
  • Deux tiers des votes au moins ont été positifs
  • Moins d’un quart des votes ont été négatifs
Dans son communiqué, Adobe s’étonne que la plupart des commentaires viennent d’un pays ayant voté « oui », car 125 d’entre eux sur les 205 viennent des États-Unis. La société s’engage cependant à régler un maximum de problèmes sans « prendre la fuite ».