Les sites de santé certifiés officiellement connus en mars 2008

Le succès des sites destinés à diffuser des informations sur la santé n’est plus à rappeler. Qui n’a jamais consulté internet pour tenter de pister ou comprendre un bobo, une affection voire tenter l’automédication ? La HAS ou haute autorité à la santé tire la sonnette d’alarme.

Celle-ci s’est vu confier la mise en place d’un système de certification sur le web pour aider les patients à faire le tri entre les sources sûres et les autres, à manier avec des pincettes de chirurgien. Selon la HAS, un patient sur cinq environ consulte aujourd’hui un site Internet pour rechercher de l’information médicale ou de santé.

honcode certification Le succès est tel que « deux sites Internet santé ou disposant d’un espace d’information dédié à l’information santé figurent parmi les vingt-cinq sites les plus visités en France ».

La mise en place de la certification repose sur la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l'Assurance maladie. Elle est gratuite et volontaire. C’est une démarche que doivent faire les sites qui sollicitent ce sceau de respectabilité.

Huit principes

Cela peut concerner également les espaces de santé par exemple les forums de discussions dédiés, au sein d’un site plus généraliste. La certification se fait suivant une démarche qualité organisée par une fondation suisse, la fondation Health On the Net - ou HON. Les critères reposent sur huit principes cumulatifs qui seront recherchés sur les sites candidats :
  1. Autorité (indiquer la qualification des rédacteurs)
  2. Complémentarité (venir en complément, et non en remplacement de la relation du médecin avec son patient)
  3. Confidentialité (préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site)
  4. Attribution (citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé)
  5. Justification (justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements)
  6. Professionnalisme (rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact)
  7. Transparence du financement (présenter les sources de financements)
  8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale (séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale).
Logo HONCode-HAS

La certification obtenue, le site pourra afficher le logo HONCode sur sa page de garde. Un clic sur le logo permet de connaître la date de la certification et de signaler un manquement aux règles édictées ci-dessus.

Il n’y a pas encore de liste ou de sites certifiés HON HAS, nous indique ce jour la HAS. Il faudra attendre début mars 2008 pour connaître les noms des certifiés (sur le site de la fondation suisse, on peut néanmoins connaître des sites certifiés HON). Le processus a cependant bien commencé pour de nombreux sites et portails français dédiés à la santé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !