CPL : attention aux standards, HomePlug ou UPA

Parce que sinon ce serait trop simple 50
Le CPL se développe lentement mais sûrement, malgré des prix encore prohibitifs par rapport aux solutions WiFi. Reste que cette technologie s'impose dans les foyers et les bureaux comme une alternative très sérieuse au sans fil, grâce à une stabilité du réseau certaine et à l'absence d'ondes hypothétiquement dangereuses pour la santé.

devolo cpl extender musique mp3Nous vous parlions il y a quelques jours de l'arrivée du CPL à 400 Mbits/s chez Comtrend. Cette technologie CPL mise au point par la société DS2 est au standard UPA (Universal Powerline Alliance), mais un autre standard existe : le HomePlug.

Le 30 octobre dernier, HomePlug s'est imposé comme le seul standard en course auprès du très influent organisme de normalisation IEEE, qui fixe notamment les standards WiFi depuis un bon moment. L'autre standard proposé par DS2 était aussi en course auprès de l'IEEE, mais n'a finalement pas été retenu. Il semble donc que le Home Plug ait un avenir plus assuré sur le marché grand public.

Le problème se situe au niveau de l'incompatibilité matérielle entre les deux standards. Le DS2 ne sera pas compatible avec le standard HomePlug, tandis que les prochaines solutions HomePlug AV à 200 et 400 Mbits/s seront rétrocompatibles avec les anciens standards CPL HomePlug à plus bas débit.

Attention donc lors de l'achat d'un produit CPL. Il faudra faire son choix entre le HomePlug et le DS2. Devolo est par exemple au standard HomePlug, et vient d'annoncer aujourd'hui que tous ses produits seront bien compatibles HomePlug, depuis les premiers modules CPL vendus par le leader européen du secteur.

Pas de date d'arrivée précise du 400 Mbits/s chez HomePlug en revanche. Il faudra patienter, ou opter pour la solution de DS2 si l'on est vraiment pressé.