Les Geforce 9, DirectX 10.1 et Shader Model 4.1 en février ?

Le Caméléon fonce 129
cameleonLes fabricants taïwanais de cartes graphiques affirment à notre confrère DigiTimes que les Geforce nouvelle génération sont prévues pour le mois de février 2008 par le Caméléon.

Ces nouvelles cartes graphiques devraient embarquer des GPU D9E gravés en 65 nm, et destinés au secteur du haut de gamme. La coutume est la même : commencer la nouvelle génération par les modèles les plus chers et performants afin d'attirer les fans de pixels, pour proposer une entrée et un milieu de gamme quelques mois après.

Ces Geforce 9 arriveront donc en février prochain, après la nouvelle année lunaire. Le D9E devrait gérer DirectX 10.1 (une évolution mineure de DX10 qu'aucun jeu n'utilisera en 2008, selon NVIDIA) et les Shader Model 4.1, deux choses que les Radeon HD 3800 gèrent déjà.

En juin 2008, NVIDIA lancera ensuite son milieu de gamme basé sur les GPU D9P, gravés en 55 nm. On retrouve donc la même chronologie des Geforce 8, dont le milieu de gamme était arrivé après les cartes de luxe, en offrant en contrepartie une plus grande finesse de gravure. Une stratégie bien rodée, et plutôt efficace.