Google teste un affichage des résultats façon Digg.com

Attention aux amis qui utilisent votre ordinateur 27
Google teste actuellement un système que certains connaissent s’ils utilisent le site Digg : influer sur l’affichage des recherches en favorisant certains résultats et en cachant ceux qui ne nous intéressent pas.

Pour ceux à qui cette annonce ferait peur, sachez que les choix opérés par les utilisateurs ne seront valables que pour eux, et eux seuls. La fonctionnalité, actuellement en test pour en mesurer l’efficacité, ne sera accessible que si un utilisateur est connecté avec son compte sur Google. Ainsi, ses actions sur l’affichage des résultats ne seront affichées que pour lui, et en aucun cas pour les autres personnes.

google digg  

Les possibilités offertes permettent de :
  • Monter et descendre les résultats par ordre de pertinence
  • Ajouter un résultat
  • Supprimer un résultat
Seule une poignée de testeurs peut accéder actuellement à cette version spéciale de Google, mais les retombées devraient être positives. Un utilisateur qui aurait besoin du moteur de recherches de manière intensive pourrait ainsi personnaliser ses recherches courantes. Et il n’y a aucun danger de « pervertir » les résultats originaux car on peut d’un simple clic supprimer toutes les modifications effectuées sur une recherche en particulier, ou sur toutes.

Il ne fait guère de doute que Google proposera bientôt cette fonctionnalité de manière publique.