L'AMD Quad FX annulé : pas de version Opteron huit coeurs

Au profit de la plateforme Spider 38
La plateforme Quad FX d'AMD est arrivée sur le marché pour contrer les premiers processeurs quadricoeurs d'Intel, qui commençaient alors à reprendre l'avantage technologique sur les processeurs d'AMD avec des puces plus puissantes, moins gourmandes et plus souples en termes de multiplication de coeurs.

AMDL'un des arguments de vente de la plateforme Quad FX d'AMD était que les deux sockets AM2 de celle-ci pourraient accueillir les futurs processeurs K10 quadricoeur de la marque, dès qu'ils seront disponibles. Aujourd'hui, il semble que la stratégie d'AMD ait sensiblement changé sur ce point.

Notre confrère Tech Report vient d'en apprendre plus sur l'avenir du Quad FX, grâce à Suzy Pruitt de chez AMD : « l'énergie et les efforts d'AMD sont actuellement passés à des programmes et initiatives de produits comme le Spider, et pour le moment, AMD a discontinué les futurs plans et développement concernant sa plateforme à huit coeurs » explique-t-elle.

« Nous allons continuer le support pour les clients du Quad FX actuel et nous sommes aussi en train de travailler à un moyen de mise à jour pour les utilisateurs » ajoute Suzy, qui précise donc que le Quad FX actuel pourrait bien accueillir deux processeurs Opteron Barcelona quadricoeurs (socket 1207) pour ne pas décevoir ses utilisateurs. En revanche, aucune version spécifique aux derniers quadricoeurs, avec HT 3.0 par exemple, ne semble donc prévue.

Pendant ce temps, Intel propose désormais une plateforme octocoeurs, le Skulltrail, adaptée à ses derniers processeurs Xeon quadricoeurs gravés en 45 nm.