Les numériques : mémoire, GPS, 2232BW et autres tests

Des jouets en pagaille 13
Nos amis de chez les numériques n'ont pas chômé cette semaine puisqu'ils nous livrent pas moins de sept dossiers.

Ces derniers traitent de la quantité de mémoire nécessaire pour jouer ou encore de GPS, en passant par une analyse des dalles de l'écran LCD 2232BW de Samsung. En voici la liste détaillée :

HC6000 et PT-AX200E : ajouts au comparatif des projecteurs

"Deux excellents projecteurs tri-LCD viennent gonfler les rangs de notre comparatif. Le premier, le HC6000 est un Full HD très haut de gamme signé par Mitsubishi. Le second, un 720p, est conçu par Panasonic et se nomme PT-AX200E.

Même si 2500€ les séparent (en prix recommandés), et que le modèle de Panasonic n'est "que" HD Ready, ces deux produits sortent la tête haute avec leurs 5 étoiles."

5 caméscopes Full HD au banc d'essai

"Ah, la vidéo HD (haute définition), tout un programme! Enfin, presque. Parce que justement, les programmes TV en HD sont encore plutôt rares. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre superbe écran Full HD ou de votre dernière petite folie (un vidéoprojecteur HD par exemple) avec du contenu HD produit par vos soins.

Pour cela, vous devez vous équiper d'un caméscope HD et ça tombe plutôt bien, car 2007 est l'année des caméscopes HD, avec des produits chez Canon, JVC, Panasonic, Sony... On attend également avec impatience les premiers exemplaires chez Hitachi (qui enregistre sur Blu-ray) et chez Samsung. Pour cette fin d'année, nous avons sélectionné 5 modèles Full HD qui enregistrent sur disque dur, carte mémoire et DVD"

Jeux 3D : quelle quantité de mémoire ?

"20 euros, c'est désormais le prix plancher pour 1 Go de mémoire vive. Difficile de ne pas se laisser tenter de passer à 2 ou 3 Go de mémoire. Mais quid de l'impact de la quantité de mémoire dans les jeux vidéo. Réponse dans cet article avec trois jeux dont deux DirectX 10, testés dans trois résolutions différentes et avec 1, 2 ou 3 Go de mémoire.

En plus des habituels résultats sous forme de débits moyens, nous avons également mis en valeur les résultats sur les premières minutes de jeu, sur les pics minimums et sur le temps de chargement."

Archos 705 WiFi : le Gulliver des lecteurs multimédias

"Les photos du 705 WiFi d'Archos, disponibles sur le site du constructeur, donnent le sentiment d'une disproportion par rapport aux autres produits de la nouvelle génération dite "5". Ce n'est pas qu'une impression !

Ce lecteur multimédia, avec son écran tactile de 17.7 cm de diagonale, vient se placer non pas en face du 605 WiFi ou du Creative Zen Vision W, mais directement face au Q1 Ultra de Samsung."

Samsung SyncMaster 2232BW : contre-tests et verdict + le profil

"L'écran 22 pouces Samsung SyncMaster 2232BW a obtenu 5 étoiles, notre note maximale. Toutefois, il est apparu que deux versions équipées de composants légèrement différents circuleraient, l'une en dalle Samsung, l'autre en CMO. Nous venons de tester la deuxième. L'enjeu est de taille : le 2232BW est actuellement l'écran star des rayons, celui sur lequel Samsung mise tout !

Verdict : est-il nettement moins bon, comme le rapportent des témoignages sur les forums, ou les ingénieurs Samsung ont-ils tiré un enseignement des mésaventures du 226BW ?

En prime dans cette page : les utilisateurs de 2232BW version CMO trouveront le profil de couleurs calibré à installer. En espérant rectifier au mieux leurs couleurs..."

Le GPS, comment ça marche et que faut-il en attendre ?

"A la rédaction, nous recevons régulièrement des courriers de lecteurs se plaignant du mauvais fonctionnement de leur GPS : villages introuvables, perte de signal dans les tunnels, numéro de rue inexistant... autant de dysfonctionnements qui sont pourtant bien souvent inéluctables.

Nous avons donc décidé de regrouper ces questions par catégorie et d'y répondre dans un article dédié au fonctionnement du GPS et à ses problèmes et ses limites ; de quoi en réconcilier certains avec leur petit boîtier fétiche..."

Comparatif GPS : test des Navman S30 et S70

"C'est au tour de Navman d'intégrer notre grand comparatif des GPS, avec ses S30 et S70.

Premier prix de la nouvelle gamme de cette rentrée 2007 de Navman, le S30 ressemble à bien des GPS vendus pour moins de 200 euros : pas de Bluetooth, cartographie française uniquement, écran au format 4/3, pas de TMC... Il se destine donc clairement à emmener uniquement le conducteur d'un point A à un point B.

Doté d'un écran 16/9éme de 4,3 pouces (480 x 272 points), d'une cartographie européenne et du Bluetooth, le Navman S70 se place incontestablement dans le milieu de gamme du GPS routier.

L'un et l'autre trouveront donc une multitude de concurrents dans un secteur en pleine explosion... surtout à l'approche des fêtes de fin d'année."