Google My Location : un pseudo GPS pour mobile non GPS

Et un peu de relief en plus 65
Google a procédé à des modifications de son site Maps, dédié à la cartographie en ligne mais également à l'ajout d'une fonction intéressante pour sa version Mobile.

My Location, géolocalisation non GPS

Autre fonctionnalité qui concerne la version Mobile de Maps : l’ajout de l’option « My location » Elle permettra de déterminer votre localisation sur la carte, même si votre téléphone mobile n’a pas de module GPS. Il ne sera plus nécessaire de saisir le nom d’une rue, le téléphone se débrouillera seul, comme un grand. Pratique pour déterminer les commerces de proximités. Le module joue sur le positionnement du téléphone par rapport aux antennes relais placées dans les environs.

my location google maps


L’outil est moins précis qu’un GPS mais se révèle très utile malgré tout. Il consomme en outre peu et est très rapide. Il sera proposé en téléchargement et même préinstallé sur certains téléphones ou smartphones (BlackBerry, chez Nokia, etc.)

Et Google ajoute du relief à ses cartes Maps

Le bouton « hybride » qui permettait de mixer vues cartographiques et satellitaires a ainsi disparu, en apparence. Il laisse la place à un bouton nommé « terrain » et qui permet de représenter la surface en 3D. Montagnes, vallées, végétations sont ainsi représentées pour donner une touche de réalisme.

google maps terraingoogle maps terraingoogle maps terraingoogle maps terraingoogle maps terrainlaps

Le visiteur est moins astreint à passer par les vues photo qui, bien que belles, sont très exigeantes en bande passante. Quelques vues :
Pour retrouver la fonction « hybride », il suffit de se rendre sur le bouton Satellite en cochant « Show labels » dans la petite boîte.