BBC, Channel 4 et ITV pour une plateforme de VoD commune

Le pragmatisme anglais à l'état pur 11

Mr BeanLes Anglais montreraient-ils la voie à suivre ? Véritable capharnaüm, le marché de la VoD est divisé en plusieurs chaînes, et en autant de sites. Proposant des tarifs, des qualités, des options, et des formats parfois différents, les sites de VoD ne facilitent pas spécialement la vie des internautes. La BBC, Channel 4 et ITV compte bien corriger le tir en lançant leur projet Kangaroo, plateforme de VoD commune aux trois géants d'outre-Manche.

Un lancement prévu l'année prochaine

Proposant plus de 10 000 heures de programmes, le projet Kangaroo devrait voir le jour l'année prochaine. Fruit d'une "joint venture" entre BBC Worldwide, ITV et Channel 4, Kangaroo souhaite devenir une plateforme incontournable pour les internautes anglophones. Ces derniers pourront y trouver de très vieilles archives de ces chaînes historiques, mais aussi, et surtout, des contenus récents.

À l'instar des services de VoD classiques, il sera possible de télécharger les programmes de Kangaroo, ou de les visionner en streaming. Certains contenus seront gratuits, et d'autres seront à louer ou à acheter.

Une plateforme qui pourrait s'élargir à l'avenir

Mieux encore, les trois chaînes anglaises espèrent bien que leurs acolytes les rejoindront à l'avenir, afin de rendre leur plateforme plus attractive encore.

« Depuis quelque temps, nous voulions former une alliance avec d'autres détenteurs de droits d'auteur au Royaume-Uni et fournir aux téléspectateurs un service à la demande doté d'une réelle valeur ajoutée » résume ainsi parfaitement John Smith, le patron de BBC Worldwide.

« En combinant nos ressources, nous sommes vraiment prêts à prendre le contrôle de notre destin, dans un marché qui bouge à un rythme rapide » conclu John Smith.