Qui vous bloque sur MSN ? Ne demandez pas l'aide d'un site

Wild Wild Web 144
Le réseau MSN est très largement utilisé à l’échelle planétaire. Livré avec Windows XP, il a vu sa part de marché grimper en flèche et Windows Live Messenger est actuellement un outil de communication très en vogue chez les jeunes et les moins jeunes.

Cette popularité s’accompagne d’attaques ciblant tantôt le logiciel, tantôt le réseau de communication lui-même. En règle générale, la moyenne d’âge des utilisateurs est un facteur déterminant dans le fonctionnement de l’attaque, qui fait appel à la crédulité et le manque d’informations. L’intégration à Windows, la mode et l’envie de discuter avec ses amis ou sa famille font le reste.

Cette facilité réelle à communiquer crée des opportunités qui fleurissent actuellement sous la forme de sites qui proposent aux utilisateurs de vérifier quels sont les contacts qui les bloquent. Notre conseil en la matière semblera logique à certains : évitez ces sites comme la peste. Aucun de ces « services » n’est rattaché officiellement à Microsoft qui s’est toujours refusée à donner ce type d’informations.

Prenons comme exemple le site BlockDelete :

msn blockdelete

Un petit clic de souris sur « Terms of Use » est très révélateur de l’orientation de ce genre de site web. Premièrement, vous êtes avertis que votre Live ID et votre mot de passe vont être stockés en vue d’être utilisés pour faire de la publicité. Concrètement, vos contacts vont recevoir des messages vantant les mérites de ce genre de service. Certes on vous explique que vous pourrez changer votre mot de passe pour arrêter cet envoi de messages, mais vous ne serez pas débarrassés pour autant de la publicité que vous recevrez dans votre boîte aux lettres électronique.

msn blockdelete

Le site se dégage de toute responsabilité en cas de problème une fois que vous avez transmis vos informations personnelles. Cela inclut les erreurs, les omissions ou les dommages quelconques de BlockDelete ou des partenaires affiliés.

Évitez donc ce genre de site qui promet monts et merveilles. Si vous tenez absolument à avoir ce genre de détails, Pidgin permet déjà de savoir si vous figurez ou non dans la liste de contacts de quelqu’un. De quoi déclencher quelques mémorables scènes virtuelles.


PS : merci à Hoderaz ;)