SideShow pourrait bientôt devenir vraiment utile

La fonctionnalité SideShow vous dira peut-être quelque chose, mais son faible succès jusqu’à présent est son principal problème pour être reconnu par le public. Il s’agit d’un composant présent dans Vista et utilisable pour déporter un certain nombre d’informations sur un écran externe.

Une technologie potentiellement utile, mais peu utilisée

Théoriquement, SideShow aurait dû envahir l’univers des ordinateurs portables, mais également celui des smartphones. En théorie, car dans la pratique, c’est loin d’être le cas. En dehors de quelques modèles d’ordinateurs portables, comme le W5Fe d’ASUS, peu d’appareils ont présenté un écran dévolu à SideShow.

Asus Preface Sideshow W5Fe

Pourtant, cette fonctionnalité un peu particulière présente certains avantages. Elle requiert un matériel particulier pour fonctionner, mais l’utilisateur peut utiliser l’écran secondaire pour lire ses courriers électroniques, consulter d’autres informations ou même lire de la musique. Le point intéressant est que l’ordinateur lui-même n’a pas besoin d’être sous tension pour permettre cet affichage, il peut aussi bien être en veille ou carrément éteint.

Un nouveau SDK pour changer la donne ?

SideShow n’a pas envahi l’univers à cause justement de requis matériels qui rendent son implémentation complexe pour le moment, et plutôt destinée au haut de gamme pour les constructeurs qui se penchent dessus. Microsoft vient toutefois de publier un nouveau SDK (Software Development Kit) qui laisse bon espoir de voir la technologie se répandre davantage.

sideshow

Le nouveau SDK contient trois nouveautés importantes. Premièrement, SideShow sera désormais capable d’être affiché et utilisé sur un écran QVGA, c’est-à-dire d’une résolution de 320 x 240. Une nouveauté importante car une grande proportion d’appareils mobiles utilise cette taille d’écran. Ici, on vise tout particulièrement les téléphones mobiles.

Ensuite, Microsoft a publié un nouveau pilote universel qui prend en charge les communications USB et Bluetooth. La gestion de ce dernier sera peut-être un élément déterminant pour le succès de la technologie, d’autant que la troisième nouveauté importante concerne l’exécution de commandes Bluetooth depuis l’appareil.

Cette prise en charge va permettre en théorie la création de télécommandes utilisant pleinement les avantages de SideShow. D’autre part, les téléphones eux-mêmes pourraient servir de télécommandes pour piloter par exemple un Media Center. Le téléphone afficherait alors la liste des musiques, des listes de lecture, signalerait l’arrivée de nouveaux courriers électroniques, etc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !