Accélération graphique : Intel rachète discrètement Neoptica

Le 19 octobre dernier, la firme Neoptica annonçait son rachat par Intel. Du côté de l'acquéreur en revanche, pas de communiqué, il semble qu'Intel ait donc opté pour la discrétion dans cette transaction. Hier tout juste, The Inquirer rapportait cette acquisition, qui pourrait être particulièrement intéressante pour Intel.

Neoptica Neoptica est une jeune start-up de San Francisco, qui s'est mis en tête de révolutionner la programmation GPU actuelle en proposant un autre modèle de développement que ceux proposés par OpenGL et Direct3D. L'idée est d'offrir la possibilité de programmer plus seulement au niveau du GPU, et d'inclure tout processeur dans le processus de calcul de l'image à rendre.

Tout est résumé dans un document publié par Neoptica sur cette page. Les nouveaux algorithmes de programmation mis au point par l'entreprise permettraient de « coupler étroitement les capacités distinctes du CPU et du GPU » pour « générer des images bien plus riches et réalistes ». L'environnement de programmation proposé autoriserait le programmeur à « développer ses propres algorithmes et pipelines, utilisant efficacement toutes les ressources CPU et GPU pour un rendu interactif ».

L'idée serait de pouvoir échanger des informations entre les CPU et GPU présents dans l'ordinateur pour chaque image calculée. « La manière la plus efficace de calculer des effets visuels complexes comme les ombres, les reflets, et l'éclairage global », explique Neoptica, dont l'environnement « rendra possible de choisir facilement l'algorithme le plus approprié aux différentes parties du calcul du rendu graphique ».

« Une nouvelle ère du graphisme programmable » promet Neoptica. Et Intel semble y croire...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !