Il n'est pas rare d'entendre des internautes se plaindre du temps d'attente de la hotline de leur fournisseur d'accès à internet. Mais au moins peuvent-ils se dire qu'ils peuvent y accéder, contrairement aux muets, aux sourds et aux malentendants. Et même s'il existe des services clients en ligne par écrit, rien ne vaut un interlocuteur à l'oral ou... par langage des signes.
Grâce à autonomie.francetelecom.fr, les personnes sourdes ou malentendantes vont ainsi pouvoir s'adresser à une personne qui sera plus à même de comprendre leur problème et leur besoin, que ce soit visuellement ou via un chat. Disponible tous les mardis de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 18 heures, le service sera étendu aux autres jours de la semaine s'il rencontre un vif succès. Le grand test débutera donc dès demain.
Une expérience limitée à mardi, pour le moment
Pour profiter d'un tel service, vous devrez utiliser Internet Explorer 6 ou 7, installer un plug-in (eConfPlugin) et vous assurer que votre ligne sera suffisante pour exploiter au mieux la visioconférence, soit d'après Orange du 256/256 kbps au minimum.

Selon France Télécom, il y a 500 000 personnes sourdes et 5 millions de malentendants en France. Il s'agit donc d'une part non négligeable de la population, d'autant qu'internet permet aux sourds et aux malentendants d'accéder à un nombre de services inexistants ou inaccessibles aux handicapés auparavant.
« Les conseillers clients, spécialement formés à l'accueil et au conseil des personnes handicapées sont en mesure de proposer les offres convenant le mieux à chacun des besoins : téléphone fixe compatible sms, mobiles les plus adaptés, livebox associées au contrat assistance spécifique personnes sourdes, forfaits mobile motamo pour communiquer en texte ou en image » explique Orange.