
Un virage brutal ?
Mais voilà, il est tout à fait possible que ce changement brutal de direction joue actuellement en défaveur de Vista. La sécurité du système d’exploitation a été travaillée de manière intensive, les développeurs ayant presque changé intégralement leur processus de développement pour intégrer la sécurité à toutes les étapes de la création du système. Aujourd’hui, après bientôt un an de service, il est clair que Vista a reçu bien moins de correctifs que les versions précédentes, y compris Windows XP.
Cette hausse du niveau de sécurité est malheureusement ressentie de manière brutale par les utilisateurs. Microsoft, persuadée que la sécurité en tant que telle était un argument puissant de vente, a sans doute travaillé en manquant quelque peu de discernement sur la manière dont cette sécurité interagit avec l’utilisateur. Du coup, là où on pouvait s’attendre à une sécurité transparente et intrinsèque, on se retrouve avec bon nombre d’actions qui réclament l’attention de l’utilisateur.
L'UAC, l'ennemi public de l'utilisabilité

Microsoft a indiqué que le comportement de son système de protection serait amélioré dans une future mise à jour, mais celle-ci ne figure pas dans la liste des changements du Service Pack 1 de Vista. Pour le moment, on entend régulièrement des utilisateurs de Windows XP préférer rester sur leur configuration actuelle à cause des incompatibilités, d’un manque de puissance, et d’une attitude inquisitrice du système.
La sécurité n'est pas un argument de vente

Ennuyeux, car la majeure partie du problème est une question d’utilisabilité. La sécurité n’est en fait pas un argument de vente, mais « quelque chose de normal », qui devrait être inhérent à n’importe quel logiciel, sans que l’utilisateur doive être inquiété ni/ou dérangé. Vaste programme !
Microsoft, face à elle-même

Pour Tim McAtee, directeur de recherche chez MarketingSherpa, la campagne marketing de Vista a été parsemée d’erreurs. Par exemple, Microsoft a quelque peu abusé d’un message selon lequel ses anciens systèmes ne protégeaient pas assez leurs utilisateurs. Selon lui, cette campagne a été excessivement difficile pour Microsoft à cause d’un écosystème qui est pratiquement parvenu à maturité autour de Windows XP, installé depuis cinq ans. Quel que fut le secteur où regardait Microsoft, l’éditeur n’avait que lui-même pour principal adversaire.
Aujourd’hui, passer à Vista n’est pas synonyme de partie de plaisir. On voit beaucoup sur Internet de témoignages de mises à jour ratées, de mauvaises performances et de colère face à l’UAC. Mais il existe également beaucoup d’utilisateurs qui n’ont jamais de problèmes, en dehors peut-être de l’UAC qui n’agace pas nécessairement tout le monde d’ailleurs.
Le problème de Microsoft avec Vista ne tient peut-être qu’à l’utilisabilité générale de son système, et donc à une intégration plus poussée et réfléchie de toutes ses fonctions pour fournir une expérience utilisateur plus fluide.