IBM domine le rendement énergétique des supercalculateurs

IBMLes supercalculateurs d'IBM sont dans une période faste. Non contente d'avoir déjà vendu 232 des 500 supercalculateurs les plus importants du monde, la firme s'offre en plus le meilleur rendement énergétique avec ses monstres de la famille Blue Gene.

Un nouveau classement des 500 supercalculateurs les plus économiques du monde vient de sortir. On parlera en termes de rendement puissance / consommation, traduit dans la liste Green500 par le rapport Mflops/W, décisif dans le classement des machines.

Et IBM s'offre 26 des 27 premières places de la liste, avec ses solutions Blue Gene équipées de processeurs PowerPC (440 ou 450 dans les derniers modèles). Le supercalculateur le plus puissant du monde, le Blue Gene/L du Lawrence Livermore National Laboratory de Californie, est notamment classé à la 22eme place des meilleurs rendements énergétiques.

Les cinq premières places de la liste Green500 sont toutes occupées par les supercalculateurs Blue Gene/P d'IBM, qui tournent tous entre 310 et 357 Mflops/W. Une domination sans partage qui montre toute l'efficacité énergétique des dernières machines d'IBM, équipées de milliers de processeurs PowerPC 450 à 850 MHz.

La liste Green500 est disponible sur cette page, sur son site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !