L'environnement KDE 4 disponible en version RC1

kdeBeaucoup d’entre vous connaissent déjà sûrement KDE, l’environnement de bureau que l’on trouve sur une bonne partie des distributions Linux. La version 4, actuellement en développement, promet des avancées majeures dans tous les domaines, et la version Release Candidate 1 vient de paraître, annonçant la prochaine venue de la version finale.
 
Le statut RC1 va permettre à KDE 4 d’être testé de manière beaucoup plus vaste par la communauté. Les développeurs bénéficieront d'un large retour pour détecter et corriger les derniers bugs gênants avant la publication de la version finale. Cette dernière ne sera d’ailleurs qu’une première étape. KDE 4 change en effet tellement la donne sur de multiples domaines qu’il faudra du temps avant que les développeurs y basculent entièrement, et l’environnement lui-même nécessitera des améliorations, corrections et optimisations.

Selon l’équipe de développement, la grande majorité des éléments de KDE 4 sont désormais utilisables quotidiennement sans rencontrer de problèmes, du moins normalement. Avec l’arrivée de la version finale se préparent également des évènements un peu partout dans le monde, dont le principal aura lieu en janvier, à Mountain View en Californie.

 

Voici une liste des principales nouveautés de KDE 4 :
  • SOLID : Plateforme de gestion de tous les périphériques
  • PHONON : Plateforme de gestion des moteurs multimédias
  • DECIBEL : Plateforme de gestion des protocoles utilisés pour la communication : discussion, vidéoconférence, VoIP, etc.
  • AKONADI : Moteur pour les logiciels de gestion d'informations personnelles
  • KROSS : Framework permettant de créer plus facilement des scripts pour KDE 4
  • PLASMA : Gestionnaire de bureau de KDE4
  • Oxygen : à la fois une série complète d’icônes pour le nouveau KDE, mais également un projet qui doit aboutir à un thème consistant et cohérent pour l’ensemble de l’environnement
  • Raptor : le remplaçant de KMenu
  • Dolphin : le nouveau gestionnaire de fichiers
  • Okular : une visionneuse « universelle » de documents
  • Les moteurs de recherches locales Strigi et Nepomuk
Il n’est pas forcément aisé d’installer et configurer KDE 4 sur sa machine, en particulier si l’on dispose d’une distribution stable et réglée aux petits oignons. À moins que ceux qui le peuvent s’orientent vers la surveillance et la mise à jour des dépôts rattachés à leur système, il existe un moyen beaucoup plus facile de tester la récente RC1.

Il suffit de se rendre sur cette page, et de télécharger le fichier ISO d’un Live CD OpenSuse qui est renouvelé à chaque nouvelle version de l’environnement. Il est basé sur la version 10.3 de la distribution Linux et permettra donc de tester sans problème les nouveautés de KDE 4 sans le moindre impact sur son système.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !