
Un bug bloquant est défini comme suffisamment sérieux pour faire repousser normalement la sortie d’une version finale. Or, Mozilla ne compte pas repousser ladite version en attendant que l’intégralité des problèmes soit corrigée. Les développeurs demandent que les bugs soient triés et classés par priorité.
10 % de ces bugs seront corrigés entre la bêta 1 et la bêta 2, puis 10 % supplémentaires seront éradiqués avec la bêta 3 : « Nous ferons à peu près la même chose pour la bêta 3, ce qui signifie qu’environ 80 % des 700 bugs ne seront pas corrigés pour Firefox 3.0. Nous espérons qu’en corrigeant les problèmes bloquants les plus importants, nous pourrons couper le reste sans nous sentir mal à propos de la qualité de cette version. Et si tel est le cas, nous pourrons ajouter une ou deux versions bêta ».
Plus précisément, les 700 bugs ne sont certainement pas tous bloquants, puisque Mozilla estime que 80 % d'entre eux ne le sont surement pas. Chaque développeur partcipant au projet peut en effet décrire un problème comme bloquant, mais Mozilla demande maintenant qu'un vaste tri soit organisé pour définir clairement les priorités. En définitive, il faudra attendre que le développement avance et que les choses se décantent pour y voir plus clair dans la situation exacte de Firefox 3. Précisons en outre que les problèmes de sécurité seront de toute manière considérés automatiquement comme bloquants.
Selon les développeurs, quatre semaines seulement sépareront les deux premières bêta, la deuxième étant attendue pour les vacances de fin d’année, sans plus de précision. Pour rappel, les plans initiaux concernant Firefox 3.0 n’avaient pas vraiment de rapport, puisque la bêta 1 devait sortir en juillet, et c’est la version finale que nous attendions pour décembre.